MAS DE SAMER
770 AVENUE HENRY MORY
62830 SAMER
Fax : 03 21 99 79 56
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION AGAMASLa M.A.S du Littoral a ouvert ses portes en 2014 avec un agrément de 52 places pour adultes en situation de handicap (48 places en accueil permanent, 2 places en accueil temporaire et 2 places en accueil de conforts soutenus correspondant à du palliatif.)
Nous essayons de développer une stratégie réaliste et ambitieuse, gage d'innovation sociale et sociétale, qui permette à chaque personne de trouver sa place. La M.A.S valorise la personne et son projet de vie et ce quel que soit son handicap. C'est la M.A.S qui s'adapte à chaque personne et non l'inverse. Il y a des temps collectifs qui nécessite une acceptation des contraintes du vivre ensemble.
Notre finalité est de faire cheminer les personnes à partir de leurs potentiels afin qu'elles envisagent sereinement les évolutions de leur vie tout en s'appuyant sur le sociologique, le psychologique, le physique et le spirituel.
Le projet innovant de la M.A.S ne se reflète pas dans le descriptif ci-dessous.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est composé de :
- personnes déficientes intellectuelles profondes
- personnes atteintes de handicaps associés (polyhandicaps ou multihandicaps)
- personnes handicapées à la suite d’un accident grave ou d’une maladie massivement invalidante
D’une manière générale, il s’agit de personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une surveillance médicale très régulière et de soins constants.
En général, les personnes accueillies en MAS sont moins autonomes que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés comme, par exemple, les Foyers d’Hébergement ou les Foyer d'Accueil Médicalisés.
Une personne admise dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) peut être amenée à y rester jusqu’à la fin de ses jours.
C’est le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 qui précise le public accueilli en MAS.
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- MAS DE SAMER
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION AGAMAS
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620027516
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 21/08/2014