MAISON RELAIS DE L'A.A.E.
41 RUE FORT LOUIS
59140 DUNKERQUE
Fax : 03 28 64 26 00
Contacter l'organisme gestionnaire :
ACTION ÉDUCATIVE ET SOCIALEOrganisme gestionnaire : ACTION ÉDUCATIVE ET SOCIALE
L'Association d'Action Éducative et Sociale a pour mission de fournir un accompagnement éducatif, social et professionnel aux personnes en difficulté, sans distinction d'âge. Au sein de ses divers parcours, elle prend en charge les mineurs en situation de danger, les jeunes adultes, les adultes, et les familles en difficulté sociale. Implantée dans l'agglomération dunkerquoise, l'AAES gère également plusieurs établissements en Flandre Intérieure, notamment à Bailleul, Hazebrouck, Merville, etc. Elle accueille, observe, oriente, et contribue à l'insertion et à la réadaptation sociale des personnes mineures et majeures, qu'elles soient ou non dans leur milieu familial. L'Association d'Action Éducative et Sociale œuvre pour héberger et faciliter l'accès au logement des jeunes, adultes, et familles en difficulté sociale. À cette fin, elle établit des partenariats avec l'ensemble des bailleurs sociaux et privés, les collectivités territoriales, les centres communaux d'action sociale, et les services sociaux.Maisons relais - Pensions de famille
La pension de famille est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.Les pensions de famille sont une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter. Les pensions de famille associent logements privés et parties communes ainsi que l’accompagnement par un responsable de maison et des bénévoles afin de créer un environnement sécurisant et d’offrir des chances de réinsertion durable.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Adultes en difficulté d'insertion sociale
Les difficultés d'insertion sociale peut revêtir plusieurs dimensions :
- Une dimension économique : les difficultés sont essentiellement liés à l’emploi, à la formation et aux ressources.
- Une dimension relationnelle et sociale : les difficultés portent sur les liens avec les proches et sur l’inscription administrative des personnes.
- Une dimension spatiale : les difficultés sont relatives une instabilité géographique du lieu d’habitation qui génère des difficultés relatives à l’accès aux droits et au maintien de ces derniers (domiciliation, inscription dans les établissements scolaires, ouverture des droits à l’assurance maladie et à la caisse d’allocation familiale, etc.).
- Une dimension santé : les difficultés correspondent aux différentes problématiques de santé physique et psychique que peuvent rencontrer les personnes en difficulté sociale. Ces difficultés peuvent être brutales (accident, diagnostic tardif d’une maladie grave à évolution très rapide, décompensation psychique brutale, etc.) ou être liés à des pathologies chroniques se déclarant au cours de l’hébergement.
Fleury-Gorkowski, Claire
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 180
Date de publication : 2018-10-02T00:00:01Z
Gueye, El Hadji Séga
Prix : 20,50 €
Nombre de pages : 200
Date de publication : 2022-05-25T00:00:01Z
Informations administratives
- Raison sociale
- MAISON RELAIS DE L'A.A.E.
- Catégorie
- Maisons relais - Pensions de famille
- Public accueilli
- Adultes en difficulté d'insertion sociale
- Organisme gestionnaire
- ACTION ÉDUCATIVE ET SOCIALE
- N° FINESS
- 590051751
- N° SIRET
- 783 601 966 00451
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 15/03/2011