SMJPM DU CCAS

SMJPM DU CCAS
MAISON DE LA SOLIDARITE
26 RUE D'AMERIQUE
88100 ST DIE DES VOSGES


Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE SAINT DIE

Organisme gestionnaire : CCAS DE SAINT DIE

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) succède aux tuteurs aux majeurs protégés et aux délégués aux prestations sociales.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs MJPM est un représentant judiciaire en charge de la protection des majeurs vulnérables. Le MJPM agit sous le contrôle d'un juge pour veiller à la sécurité et à la protection des personnes qui, en raison de troubles mentaux ou corporels, sont incapables de gérer seules leurs intérêts. Ce soutien personnalisé peut donc inclure des aspects humains, juridiques, sociaux et patrimoniaux. L'objectif final est de renforcer l'autonomie de la personne protégée dans la mesure où cela est possible.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) assure, dans le cadre du mandat du juge, l'une ou l'autre des mesures suivantes:
  • une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) dont l'objectif est la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
  • une mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) qui est destinée à rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire.

Plus d'informations

Public accueilli

Majeurs Protégés

Protection Juridique

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Informations administratives

Raison sociale
SMJPM DU CCAS
Catégorie
Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Public accueilli
Majeurs Protégés
Organisme gestionnaire
CCAS DE SAINT DIE
N° FINESS
880006846
N° SIRET
268 800 794 00169
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
29/09/2010