M.A.S - PONTORSON
CENTRE HOSPITALIER
2 PORT L'ARCHIPEL
50170 PONTORSON
Fax : 02 33 60 72 96
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 50 - Manche
Contacter l'organisme gestionnaire :
CENTRE HOSPITALIER DE L'ESTRANLa Maison d’Accueil Spécialisée « l’Archipel » est une structure médico-sociale, un lieu de vie accueillant des personnes polyhandicapées de plus de 18 ans, atteintes de handicap psychique et/ou physique et/ou sensoriel, ainsi que des personnes souffrant de maladies évolutives invalidantes ou accidentées de la vie ou présentant des troubles psychiques stabilisés.
Cette structure est constituée de 5 unités de vie (appelées aussi maisons) de 10 résidents, chacune portant le nom d’une île proche (Aurigny, Cézembre, Chausey, Jersey et Tombelaine) et d’une équipe pluridisciplinaire ayant pour missions d’accompagner les résidents dans :
- la satisfaction des les besoins courants de la vie.
- l’aide et l’assistance constante qu’appelle l’absence d’autonomie
- la surveillance médicale, la poursuite du traitement et de la rééducation, les soins nécessités par l’état de santé de la personne accueillie.
- des activités occupationnelles, une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver les acquis et prévenir les régressions.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences), Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- M.A.S - PONTORSON
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences), Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- CENTRE HOSPITALIER DE L'ESTRAN
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 50 - Manche
- N° FINESS
- 500004114
- N° SIRET
- 265 001 339 00570
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Établissement public communal d'hospitalisation
- Date d'ouverture
- 01/01/1998