MAS LES CEDRES
MALATAVERNE
43200 BEAUX
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 43 - Haute-Loire
Contacter l'organisme gestionnaire :
MOUVEMENT DES AVEUGLES HANDICAPES VISUELS UNIS - M.A.H.V.U.Présentation du Pôle HANDICAPS des Cèdres, alliant FAM et MAS, en lien avec l’EHPAD du site des Cèdres :
L’Association MAHVU HANDICAPS a constitué un Pôle Handicaps alliant un FAM de 10 places et une MAS de 11 places, pour proposer « l’accueil Handicaps au pays des Sucs ».
La MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) a été inauguré en 2012 et le FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) en 2014 : ces deux établissements modernes permettent des accompagnements au sein d’établissements adaptés, hauts en couleur, au sein d’un cadre naturel préservé.
Le Pôle handicaps des Cèdres est en capacité d’accompagner deux publics, souffrant à des degrés divers de handicaps psychiques (associés à des handicaps moteurs et sensoriels) et peut, grâce aux liens étroits entretenus avec la maison de retraite des Cèdres, anticiper des parcours d’accompagnements parfois complexes.
Le Pôle Handicaps des Cèdres apporte des réponses aux défis médico-sociaux de notre territoire avec :
• L’accueil d’adultes handicapés vieillissants en FAM ou MAS, en lien possible avec un parent âgé en EHPAD voisin,
• Une filière médico-sociale entre établissements du « Handicap » et établissement « du Grand Age », favorisant une fluidité dans le parcours d’accompagnement et évitant de bloquer au long cours des lits dédiés à l’accueil d’adultes handicapés ou des lits d’hôpitaux, tout en développant des mutualisations inter-établissements,
• L’amélioration des accompagnements spécifiques comme les troubles psychiatriques et les soins palliatifs en établissements médico-sociaux.
Le FAM et la MAS du pôle handicaps de MAHVU HANDICAPS sont des établissements accueillants des adultes vieillissants souffrant de handicaps psychiatriques à des degrés divers. Le FAM et la MAS, qui n’ont donc pas une vocation éducative de par leur projets d’établissements respectifs et les publics accompagnés, proposent grâce aux liens entretenus avec l’EHPAD des Cèdres voisin et les partenaires locaux, des modes d’accompagnements « à la frontière » entre établissements du handicap plus « classiques » et établissement du grand âge.
En terme de réseau, le Pôle Handicaps peut s’appuyer sur :
Un groupement de coopération employeur qui met à disposition des compétences sur les trois établissements du site : infirmiers 24h sur 24, infirmier psychiatrique, cadre de santé ou Infirmier referent coordonnateur, pool de remplacement AS AMP… permettant sécurité et permanence des accompagnements, compétences souvent inaccessibles au sein d’un établissement isolé
Des mutualisations pour : les services techniques, des locaux et espaces extérieurs, des actions de formation entre établissements,…
Une Pharmacie à Usage Intérieur mutualisée entre les différents établissements du site et le centre hospitalier voisin, autre projet ambitieux largement soutenu par les élus locaux et pérennisé depuis peu par le financement de l’Agence Régionale de Santé,
De multiples partenariats développés avec les établissements médico-sociaux voisins et les structures hospitalières (Centre Hospitalier Emile Roux du Puy, Centre Hospitalier Spécialisé Ste Marie, CHU de Saint Etienne, Centre Hospitalier de Firminy),
Différentes équipes de bénévoles impliqués sur les établissements des Cèdres, autour d’actions d’animation et l’association JALMALV,
Une politique d’ouverture sur l’extérieur, avec de nombreuses actions menées avec la mairie de Beaux, les écoles et associations environnantes, permettant d’ouvrir les établissements au bénéfice des résidents et de la population.
Le FAM et la MAS de MAHVU HANDICAPS sont deux établissements distincts avec une adaptation de l’architecture aux publics accueillis : aspect très « cocooning» pour la MAS avec des locaux sécurisants et apaisants et un aspect plus « dynamique » permettant la stimulation et le développement de l’autonomie pour le FAM.
Pour l’équipe de professionnels du Pôle Handicaps des Cèdres, les établissements sont avant tout des lieux de vie dans lesquels la dimension du résident ne saurait se réduire à une personne vieillissante souffrant de handicaps. L’équipe de MAHVU HANDICAPS a à cœur de proposer, en fonction des moyens alloués par les autorités de contrôle, une approche « globale » plaçant le résident au cœur de l’action d’accompagnement.
Chaque établissement de MAHVU HANDICAPS est engagé dans une action d’amélioration continue de la qualité des accompagnements et évalue régulièrement ses pratiques (Voir les onglets spécifiques du FAM et de la MAS).
La MAS des Cèdres accueille des adultes handicapés vieillissants de plus de 45 ans, orientés par la MDPH. Les personnes accompagnées souffrent majoritairement de handicaps de types :
• Trisomie avec déficit intellectuel majeur et autres handicaps psychiques,
• Déficience intellectuelle post natale vieillissante avec ou sans troubles psychiatriques,
• Déficience intellectuelle génétique,
• Psychoses déficitaires stabilisées,
• Certains déficits neurologiques post traumatiques avec régression psychomotrice,
• Troubles envahissants du développement et troubles autistiques.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est composé de :
- personnes déficientes intellectuelles profondes
- personnes atteintes de handicaps associés (polyhandicaps ou multihandicaps)
- personnes handicapées à la suite d’un accident grave ou d’une maladie massivement invalidante
D’une manière générale, il s’agit de personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une surveillance médicale très régulière et de soins constants.
En général, les personnes accueillies en MAS sont moins autonomes que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés comme, par exemple, les Foyers d’Hébergement ou les Foyer d'Accueil Médicalisés.
Une personne admise dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) peut être amenée à y rester jusqu’à la fin de ses jours.
C’est le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 qui précise le public accueilli en MAS.
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- MAS LES CEDRES
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Organisme gestionnaire
- MOUVEMENT DES AVEUGLES HANDICAPES VISUELS UNIS - M.A.H.V.U.
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 43 - Haute-Loire
- N° FINESS
- 430007963
- N° SIRET
- 522 012 509 00041
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 04/10/2012