M.A.S. LE GRAND SAULE
2 AVENUE DES TILLEULS
93370 MONTFERMEIL
Fax : 01 41 70 30 49
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
Contacter l'organisme gestionnaire :
FONDATION DE L'ARMEE DU SALUTLa Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Le Grand Saule a ouvert ses portes en décembre 1999. Elle se situe à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à proximité de l’hôpital du Raincy-Montfermeil. Récemment entièrement reconstruite, elle accueille des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, en situation de polyhandicap. Elles nécessitent un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne, une surveillance médicale et des soins constants.
L’établissement doit veiller à favoriser pour les personnes accueillies, le confort, le bien-être et le développement d’une vie sociale adaptée à leurs besoins.
Plusieurs modalités d'accueil sont proposées : 48 places en accueil permanent (internat), 4 places en accueil de jour (externat) et 1 place en accueil temporaire. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents 24h/24h, 7/7 jours
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
La devise de la Fondation de l'Armée du Salut est "Secourir, accompagner, reconstruire". Elle emploie 2000 salariés et gère 50 établissements d'action sociale en France. Fondée, en 1878, par le pasteur anglais William Booth, l'Armée du Salut s'inspire du modèle militaire. Elle est aujourd'hui scindée en deux ; la Fondation de l'Armée du Salut et la Congrégation de l'Armée du Salut.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- M.A.S. LE GRAND SAULE
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Public accueilli
- Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
- N° FINESS
- 930000112
- N° SIRET
- 431 968 601 00549
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Fondation
- Date d'ouverture
- 01/12/1999