RESIDENCE LES TERRASSES

RESIDENCE LES TERRASSES

RESIDENCE LES TERRASSES
4 IMPASSE TERRASSES
87500 LADIGNAC LE LONG


Fax : 05 55 09 99 28

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE LADIGNAC-LE-LONG

Située au cœur du Limousin, la Résidence « Les Terrasses » de LADIGNAC-LE-LONG est implantée dans un cadre boisé à proximité du centre bourg et de ses commerces. Construite près du point de vue « Les Terrasses » et au centre d’un parc, notre résidence offre un cadre agréable au sein duquel les résidents peuvent évoluer en toute quiétude.

La Résidence « Les Terrasses » est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ouverte depuis 1984. Il s’agit d’un établissement public communal géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de LADIGNAC-LE-LONG, dont le Conseil d’Administration est présidé par le Maire.
L’EHPAD accueille en permanence 71 personnes en chambre individuelle dans deux services distincts dont l’un permet de prendre en charge en toute sécurité 11 personnes désorientées, atteintes de la Maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. Il propose aussi 1 place d’hébergement temporaire.

L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale sans limitation de nombre de places. Les résidents peuvent également bénéficier, sous conditions de ressources, de l’Allocation Personnalisée au Logement (APL). Enfin, l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) est versée à l’établissement en dotation globale.

Liste des pièces à fournir lors de l’admission

Documents à apporter :
- carte vitale + attestation papier de droits sécurité sociale
- copie du protocole de soins si 100%
- carte de mutuelle
- carte d’identité et/ou livret de famille
- carte d'invalidité
- copie du jugement de mise sous protection juridique, le cas échéant
- attestation de responsabilité civile

Documents à compléter :
- désignation de la personne de confiance (pour le médical) peut être différente du référent administratif
- désignation des intervenants extérieurs
- désignation des personnes chargées du transport
- engagement à payer
- autorisation pour le marquage payant du linge
- autorisation d’utilisation des photographies
- renseignements parcours et habitudes de vie (dans les 15 jours suivant l’entrée)
- règlement de fonctionnement, rendre uniquement l’exemplaire établissement (dans les 15 jours suivant l’entrée)
- contrat de séjour, remettre les deux exemplaires pour visa du Directeur (dans les 15 jours suivant l’entrée)

Aides possibles :
APL (Aide personnalisée au logement) faite auprès de la CAF ou MSA
(simulation possible des droits sur les sites internet CAF et MSA)
- avis d’imposition sur les revenus N-2
- noms des différentes caisses de retraites

APA (Aide personnalisée d’autonomie) faite auprès du Conseil Départemental du domicile d’origine du résident (non récupérable sur succession).
- si un dossier est déjà en cours pour le domicile ou un autre établissement, fournir la dernière notification du Conseil Départemental
- si aucun dossier de fait, une évaluation de l’autonomie sera faite dans les 15 jours suivants l’entrée et déterminera si un dossier est nécessaire ou pas, dans le cas où oui, ci-joint la liste des pièces complémentaires nécessaires :
- noms des différentes caisses de retraites avec leur montant annuel versé
- dernier avis de taxe d’habitation
- dernier taxes foncières
- relevé de tous les capitaux (compte chèque, LEP, CODEVI, Livret A,...)
Pour ces 2 demandes, le secrétariat se chargera de compléter les dossiers.

Aide-sociale à l’hébergement faite auprès du Conseil Départemental du domicile d’origine du résident (à envisager quand les ressources du résident ne suffisent pas pour payer les frais d’hébergement et que les économies éventuelles s’épuisent, récupérable sur succession).
- un dossier de demande d’aide sera complété pour le résident en précisant la date à partir de laquelle la prise en charge des frais d’hébergement est souhaitée. La liste des enfants avec leurs coordonnées sera fournie.
- chaque enfant (voire petit enfant) sera ensuite contacté par la mairie de son domicile afin de fournir les justificatifs nécessaires pour compléter le dossier d’obligé alimentaire
- le Conseil Départemental, après réception de tous les renseignements, examinera la demande et pourra demander une participation des obligés alimentaires.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : CCAS DE LADIGNAC-LE-LONG

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Ladignac-le-Long est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes agées dépendantes

Hébergement Complet Internat : 60 places

Les personnes agées dépendantes ont plus de 60 ans et sont momentanément ou durablement atteintes de pathologies invalidantes les empêchant d'accomplir les actes de la vie quotidienne. Leur dépendance peut être due à l'altération de fonctions physiques et/ou de fonctions mentales.
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
La dépendance des personnes âgées: Une réflexion éthique
Vallée, Alexandre
Prix : 15,50 €
Nombre de pages : 142
Date de publication : 2017-02-15T00:00:01Z
La dépendance des personnes âgées
La dépendance des personnes âgées
Martin, C.
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2003-06-26T00:00:01Z

Hébergement Complet Internat : 11 places

Procédures d'admission

Une première visite de l'établissement vous sera proposée afin de vérifier que celui-ci correspond à vos attentes. Vous pourrez ensuite déposer votre dossier de demande d'admission.

Vous pouvez utiliser le portail public ViaTrajectoire. Il vous permet de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Vous pouvez faire une ou plusieurs demandes d'admission en EHPAD. Pour faire une demande, il faut au préalable créer son dossier dans l'espace "particulier".

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Services proposés

Les prestations varient sensiblement d'un établissement à un autre. Toutefois, les EHPAD doivent délivrer à leurs résidents des prestations minimales définies par la loi :
  • Prestations d'administration
  • Prestations d'accueil hôtelier: Mise à disposition d'une chambre avec accès à une salle de bain et des toilettes; entretien et nettoyage des chambres, pendant et à l'issue du séjour; entretien et nettoyage des parties communes et des locaux collectifs; maintenance des bâtiments, des installations techniques et des espaces verts; mise à disposition des connectiques pour l'accès à la télévision et au téléphone; accès à Internet au sein de l'établissement
  • Prestations de restauration: Accès à un service de restauration; fourniture de trois repas, d'un goûter et mise à disposition d'une collation nocturne
  • Prestations de blanchissage: Fourniture, pose, renouvellement et entretien du linge plat et du linge de toilette
  • Prestations d'animation de la vie sociale: Accès aux animations collectives et aux activités organisées dans l'enceinte de l'établissement Organisation des activités extérieures
D'autres prestations peuvent également être proposées par l'établissement : entretien du linge personnel du résident, prestation de coiffure...

Informations administratives

Raison sociale
RESIDENCE LES TERRASSES
Catégorie
Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
Public accueilli
Personnes agées dépendantes
Organisme gestionnaire
CCAS DE LADIGNAC-LE-LONG
N° FINESS
870005535
N° SIRET
268 708 203 00024
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
14/03/1984