RÉSIDENCE PLURIELLE

RÉSIDENCE PLURIELLE
5 RUE GEORGES PERRET
69160 TASSIN LA DEMI LUNE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI DU RHONE

Intermédiaire entre le Foyer d’Hébergement et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, la Résidence Plurielle propose un accompagnement éducatif de proximité dans l’espace et le temps. Cet établissement peut s’apparenter à un fonctionnement type « logement accompagné ».
Elle s’adresse à des personnes engagées dans une démarche d’autonomie qui veulent et peuvent vivre en appartement individuel, et qui font la demande d’être soutenues dans ce projet de vie à domicile.
L’accompagnement des résidents est assuré par la présence quotidienne de travailleurs sociaux au sein de la structure. Un veilleur est présent la nuit, il assure une permanence et la sécurité du bâtiment.
Cette expérience de vie, non limitée dans le temps, peut être le tremplin pour accéder à une vie plus autonome, dans un logement de droit commun par exemple. Elle peut aussi éviter à certains des retours trop fréquents à l’hôpital, par une
action de soutien préventive au quotidien.
Cet habitat intermédiaire participe au maintien dans une dynamique d’autonomie des personnes handicapées mentales et/ou fragilisées psychiquement, pouvant présenter une baisse des capacités cognitives et physiques, des difficultés relationnelles ou des comportements qui se figent.
Une réorientation vers une structure collective plus étayante ou médicalisée est alors envisagée lorsque la perte d’autonomie matérielle et/ou psychique ne permet plus à la personne d’assumer la vie dans un appartement, de s’y sentir bien et de maintenir son équilibre physique et/ou psychique.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ADAPEI DU RHONE

L' ADAPEI du Rhône est créée en 1942, pour la 1ère fois en France, une Association de parents d'enfants handicapés mentaux est fondée… A la demande du comité commun pour l'Hygiène de l'enfance, crée en 1920 par un groupement de patrons sociaux, un jeune neuro-psychiatre infantile, le Dr Claude Kohler met en place une consultation d'hygiène mentale afin de dépister les enfants porteurs de déficiences mentales. Depuis plus de six décennies, l' ADAPEI 69 agit au quotidien pour que les personnes handicapées mentales, quels que soient leur état, leur âge, leur capacité d'intégration, puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté comme il peut l'être aussi à leurs proches. En vous adressant l' ADAPEI 69, vous pouvez compter sur une écoute bienveillante et sur leur souci constant de combattre tout sentiment ou forme d'exclusion et grâce à leur expérience auprès des personnes en situation de handicap mental et des services qui les accompagnent, elle trouvera les solutions les plus adaptées. L' ADAPEI 69 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Public accueilli

L’orientation en EANM concerne des personnes ayant au minimum 20 ans.

Cependant, des dérogations peuvent être accordées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) à partir de 16 ans.

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
RÉSIDENCE PLURIELLE
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI DU RHONE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690041983
N° SIRET
775 648 280 00664
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
15/11/2013