Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD LA JOURELLE
14 RUE JEAN GIONO
21000 DIJON
Fax : 03 80 60 90 95
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 21 - Côte-d'Or
Contacter l'organisme gestionnaire :
CROIX ROUGE FRANCAISELe service fonctionne depuis 1994 avec un financement qui a été progressivement accordé pour la totalité de sa capacité d’accueil : 5 enfants jusqu’en 96, puis 10 enfants jusqu’en 2000 et enfin 15 enfants depuis.
Le service a intégré en septembre 2009 des nouveaux locaux au sein du Complexe Polyhandicap
L’équipe pluridisciplinaire du SSAD intervient au « domicile » au sens large « du territoire habituel de vie » de l’enfant : logement familial, assistante maternelle, crèche, école….
Dans la réalité il ne s’agit pas d’un simple déplacement « géographique » mais d’une philosophie d’intervention différente qui conduit le professionnel à « aller vers ».
Cette relation de proximité bouleverse les rapports familles / professionnels. Elle génère une meilleure perception commune, une meilleure inclusion dans la sphère familiale, une communication plus facile et plus rapide et donc une plus grande humanité des contacts
Un groupe d’activité est également proposé au sein du service .
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : CROIX ROUGE FRANCAISE
Fondée en 1864, La Croix-Rouge française est une association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1945. La Croix-Rouge française est engagée dans une économie sociale de services à but non lucratif. Cette dimension moins connue repose pourtant sur un engagement déjà très ancien dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. A ce titre, la Croix-Rouge française gère près de 600 établissements et emploie environ 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service des actions humanitaires de l'association.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD LA JOURELLE
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- CROIX ROUGE FRANCAISE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 21 - Côte-d'Or
- N° FINESS
- 210986956
- N° SIRET
- 775 672 272 35831
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 03/07/2000