Oui, je veux voir la liste Non merci
SAFEP - SSEFIS SAINT ETIENNE (FOL)
26 RUE DES PASSEMENTIERS
42100 SAINT ETIENNE
Fax : 04 77 46 97 52
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 42 - Loire
Contacter l'organisme gestionnaire :
LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LOIRELes SAFEP — SSEFS sont des services ambulatoires, (association gestionnaire Ligue de l’Enseignement de la Loire) dont la vocation est l’accompagnement spécialisé d’enfants sourds, notifiés par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) où est domicilié le responsable légal de l’enfant (pour nous Loire, Haute-Loire, Ardèche). À noter que d’autres appellations sont possibles : Maison de l’autonomie, Maison départementale de l’autonomie (MDA) ou encore Maison Loire Autonomie (MLA, spécifiquement dans le 42). On distingue :
• Un SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce. C’est le seul service de ce type dans la Loire et l’accord de fonctionnement a été donné pour l’accueil de 7 à 15 enfants de 0 à 3 ans.
• Un SSEFS : Service de soutien à l’Éducation Familiale et Scolaire. En ce qui nous concerne, l’accord de fonctionnement a été donné pour un effectif de 5 à 10 enfants de 3 à 7 ans. Cet intervalle d’âge nous permet de poursuivre le travail entrepris au SAFEP jusqu’à la 1re période susceptible de donner lieu à une orientation, l’entrée au CP.
Dans la réalité, il y a continuité de la prise en charge entre les 2 services et les modalités du suivi évoluent en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant. La zone géographique de recrutement du SAFEP-SSEFS inclut le département de la Loire (sauf le Roannais), et le nord-est de la Haute-Loire et le nord de l’Ardèche. En décembre 2001, un projet de travail en collaboration (convention) avec l’institut de jeunes Sourds Plein-Vent, 40 rue Franklin, a été renouvelée en 2019. Il est convenu que notre SSEFS accueille les enfants jusqu’à 6 ans (exception sur les enfants maintenus en grande section) puis le SEFSS de l’Institut de jeunes Sourds Plein-Vent prend le relais à partir de 6 ans.
Les Services sont financés par les Caisses d’Assurance Maladie des enfants reçus, sous le contrôle administratif et financier de l’Agence régionale de Sante Rhône-Alpes. Pour la période 2018-2022, un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens a été signé entre la Ligue de l’enseignement de la Loire, le département de la Loire et l’ARS.
Le service fonctionne en soin ambulatoire et en règle générale la prise en charge d’un enfant va s’étendre sur plusieurs années à raison d’une ou deux venues au service par semaine (contrairement aux autres SESSAD et ce du fait de soins associés à une prise en charge en jardin éducatif). Après de nombreuses années de pratique, il nous a semblé souhaitable pour ménager les familles qui font un effort considérable d’accompagnement, de nous rapprocher du rythme scolaire. C’est pourquoi, actuellement, le service fonctionne non pas pendant 42 semaines, mais sur 38,2 semaines respectant ainsi pratiquement les périodes de vacances scolaires, ce qui permet une intensification des prises en charge et une augmentation de leur nombre si nécessaire.
Les SAFEP – SSEFS sont sous la responsabilité d’une équipe de direction composée d’une directrice administrative et d’un médecin directeur. L’équipe de direction est responsable de l’organisation générale des services, de la coordination et de l’animation de l’équipe pluridisciplinaire. Le médecin directeur est garant de l’élaboration et de la réalisation des projets individualisés.
Depuis 2009, l’accompagnement de l’enfant Sourd et de sa famille est balisé par des recommandations de bonnes pratiques professionnelles qui guident le projet thérapeutique du service. L’option retenue par le service tend vers un programme de type « approche audiophonatoire en français avec LSF?» qui s’inscrit dans un cadre d’un projet d’éducation avec « communication bilingue : langue des signes française et langue française.» Avant 3 ans, cette approche vise à promouvoir le développement du langage par l’intermédiaire de la LSF et du français parlé, sans préjuger de la langue première qui sera utilisée par l’enfant.
L'équipe est composée d'un médecin, de 4 orthophonistes, d'une psychologue, d'une assistante de service social, d'une psychomotricienne.
L'originalité du dispositif tient dans l'ajout, en plus des soins individuels, d'un jardin éducatif : il s’agit d’un dispositif innovant coordonné par un duo d’éducatrices l’une Sourde, l’autre entendante. Le jardin d’enfants est un lieu de vie centré sur l’accueil et l’écoute de chaque enfant. L’indication est posée en synthèse après un temps d’observation ou de prise en charge par les autres professionnels. (orthophoniste, psychomotricienne…) La fréquence et les jours d’accueil sont fonction de l’âge et de l’évolution de l’enfant dans le cadre d’un projet individuel.
Les enfants s’y retrouvent en petits groupes (le matin, les petits [PS 1 et 2] et l’après-midi, les plus grands [MS et GS]) avec d’autres enfants sourds, encadrés par une éducatrice Sourde et une éducatrice entendante. Les échanges se font en LSF ou en français signé, doublé de l’oral. L’éducatrice entendante utilise ponctuellement le LPC selon les enfants à qui elle s’adresse. Grâce à cette communication adaptée, l’enfant se sent rassuré et devient progressivement capable de comprendre et de s’exprimer. Toutes ses compétences, au-delà du langage, sont mises en avant, exploitées et développées afin de l’aider à prendre confiance en lui au sein du groupe et dans sa vie quotidienne.
L’effectif réduit du groupe permet une attention, une écoute ainsi qu’une adaptation aux capacités de chacun. À travers des expériences de vie commune à partir desquelles tout est fait pour mettre du sens, l’enfant prend des repères qui vont lui permettre de comprendre le monde qui l’entoure.
Grâce au climat de confiance, de respect, de sérénité qui s’établit, chaque enfant va pouvoir évoluer à son rythme et tendre à :
– développer ses compétences pour communiquer avec les autres enfants et les adultes,
– s’adapter aux règles de vie du groupe et s’impliquer dans sa dynamique,
– apprendre à fixer son attention, à observer, se concentrer, à répondre à une consigne donnée…,
– résoudre ses difficultés en tâtonnant, en acceptant de se tromper,
– devenir acteur de sa journée et de ce qu’il va y faire (se situer dans le temps, développer ses repères, faire des liens entre les lieux, les événements, les personnes),
– oser prendre la parole pour évoquer un fait, une situation, une expérience et essayer de se faire comprendre des adultes et aussi des enfants,
– développer son sens critique à l’égard de ce que disent ou font les autres,
– apprendre à exprimer ses sentiments, ses désirs, son avis, ses idées,
– prendre conscience de la surdité des autres enfants et donc de sa propre surdité et de ce qu’elle implique dans les relations avec les autres et dans la vie quotidienne.
Les expériences vécues au sein du groupe en lien avec la famille, l’école et l’équipe faciliteront la socialisation et l’intégration de l’enfant dans sa classe ainsi que son adaptation aux différents milieux dans lesquels il évolue.
Le jardin éducatif peut aussi être l’objet de temps pluridisciplinaires d’interaction ou d’observation des enfants lors des moments de socialisations qui sont proposés. Médecins (directeur ou ORL), orthophonistes, psychomotricienne, psychologue peuvent choisir des temps formels ou informels pour des observations cliniques ou expériences (jeu, théâtre, goûter, médiation peinture, contes…) qui permettront d’accorder leur prise en charge aux besoins spécifiques de l’enfant, mais qui seront mieux évalués au sein d’un groupe.
Réciproquement, et particulièrement en cas de troubles associés (polyhandicaps), les professionnels médicaux accompagneront les professionnels éducatifs dans la création de dispositifs adaptés.
Par ailleurs, une convention nous permet des liens étroits avec les médecins ORL du CHU et l’unité d’implantation.
Le service a un recours systématique d’un service d’interprétariat en LSF pour toutes les synthèses et les réunions institutionnelles interprofessionnelles . Il existe un recours épisodique au service d’interprète langue étrangère pour les familles non allophone (consultation d’accueil, consultation de changement dans le dispositif de prise en charge, consultation de restitution de synthèse, consultation d’orientation…)
Un partenariat avec l’institut plein vent permet un travail collaboratif avec les codeurs LPC, des participations aux synthèses et si besoin à certaines réunions institutionnelles.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.
Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SAFEP - SSEFIS SAINT ETIENNE (FOL)
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Organisme gestionnaire
- LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LOIRE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 42 - Loire
- N° FINESS
- 420789646
- N° SIRET
- 300 643 020 00070
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 11/12/1990