SAFEP SDIDV JANINA GANOT

SAFEP SDIDV JANINA GANOT

SAFEP SDIDV JANINA GANOT
48 BOULEVARD RABELAIS
94100 ST MAUR DES FOSSES


Fax : 01 43 97 49 59

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 94 - Val-de-Marne

Contacter l'organisme gestionnaire :

APAJH DU VAL DE MARNE

Les missions du Service Départemental d’Intégration des Déficients Visuels (SDIDV) Janina-Ganot sont définies aux articles D312-111 et suivants du CASF, pour accompagner 100 enfants adolescents âgés de 0 à 20 ans : 90 places en SAAAS et 10 places en SAFEP) souffrant d’une déficience visuelle handicapante ou de cécité, sur 210 jours d’ouverture par an.
Il a pour missions :

- D’accompagner des enfants et des jeunes déficients visuels (ou aveugles) de 0 à 20 ans, afin de soutenir leur intégration et leur autonomie sur leurs lieux de vie, qu’ils soient scolaires, périscolaire ou au domicile ,
- De favoriser un contexte d’adaptation aux apprentissages en apportant des réponses rééducatives et éducatives au jeune en fonction de ses besoins ,
- De soutenir l’entourage des jeunes déficients visuels accompagnés par le service.

L’offre de service et les prestations proposées par le SDIDV s’adresse uniquement aux personnes (âgées de 0 à 20 ans) domiciliées et scolarisés dans le département du Val De Marne.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SAFEP SDIDV JANINA GANOT
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
APAJH DU VAL DE MARNE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 94 - Val-de-Marne
N° FINESS
940020522
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
08/11/1990