Oui, je veux voir la liste Non merci
SAMSAH INTERVALLE
INTERVALLE
44 RUE ANDRE DEGAIN
33100 BORDEAUX
Fax : 05 57 97 74 53
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION POUR LA READAPTATION & L'INTEGRATLe SAMSAH Intervalle et Intervalle Asperger dispose d’une capacité de quarante quatre places.
-> Quinze places sur Bordeaux Métropole.
-> Quinze places sur son antenne de Libourne sont dédiées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique.
-> Quatorze places sont destinées à des personnes porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sans déficience intellectuelle. Cette antenne se situe sur Bordeaux rive droite.
Bien que rattachées administrativement, les deux entités possèdent des projets distincts, utilisent des méthodes d’accompagnement différenciées et adaptées et bénéficient de lieux de prise en charge autonomes.
Le SAMSAH Intervalle et Intervalle Asperger a pour mission, par le biais d’un accompagnement médico-social adapté, de contribuer à la mise en œuvre, par la personne en situation de handicap psychique ou porteuse d’autisme, de son projet de vie. Il favorise l’autonomie, la création, le maintien ou la restauration de leurs liens sociaux, familiaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Il vise également à coordonner l’ensemble des prestations délivrées par les structures et professionnels extérieurs au service dont bénéficient les adultes accompagnés (auxiliaires de vie,intervenants sociaux, médicaux, etc.). Selon les personnes, le service est amené à intervenir sur la Métropole Bordelaise, en territoire Libournais, dans les locaux dédiés à Intervalle et Intervalle Asperger, au domicile des usagers et dans tous les lieux favorisant leur inclusion.
Intervalle.
Cette entité accompagne des adultes en situation de handicap psychique, orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ses usagers peuvent être accompagnés à partir de 20 ans, vivent, ou sont à même de vivre, en logement autonome et résident sur Bordeaux Métropole ou dans le territoire Libournais. Souffrant de troubles psychiatriques mais ne relevant pas d’une prise en charge exclusive en service hospitalier, ces personnes bénéficient d’un accompagnement médico-social adapté à leurs besoins, afin de faciliter ou de maintenir, leur accès aux soins et leur insertion sociale.
Dans cette optique, le service a pour vocation de soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets par plusieurs types d’accompagnements médico-sociaux adaptés :
accompagnement des personnes dans et vers le soin (soutenir et/ou les accompagner dans leurs démarches de soins, somatiques et psychiques),
accompagnement psychologique (écoute des difficultés et évaluation des potentialités, soutien psychologique, travail avec les familles),
accompagnement dans la mise en œuvre et l’appropriation de son quotidien et de son devenir (alimentation, budget, transport, etc.),
accompagnement éducatif (favoriser la participation sociale, l’insertion dans des activités culturelles et de loisirs, l’insertion socio-professionnelle, etc.).
accompagnement dans et vers le logement (aider à accéder et à se maintenir dans un logement autonome et à l’habiter),
accompagnement social (accès aux droits, soutien administratif et budgétaire).
Intervalle assure également une mission de coordination sociale et médicale auprès d’établissements ou de praticiens du secteur sanitaire, de structures sociales ou culturelles, d’acteurs du logement, de mandataires judiciaires, de services d’aide à la personne, etc. Cette coordination a pour but de préserver et/ou renforcer les relations avec l’environnement, de permettre aux personnes de prendre part à des activités de médiation susceptibles de favoriser rencontres et échanges et de contribuer à leur insertion sociale, voire professionnelle.
Intervalle-Asperger.
Le SAMSAH Intervalle Asperger accompagne des adultes âgés à partir de 18 ans, présentant un syndrome autistique sans déficience intellectuelle, dont le diagnostic a été validé par le Centre Ressources Autisme (CRA) d’Aquitaine. Ces personnes ont pour projet de vivre en logement autonome, à plus ou moins court terme, et résident sur Bordeaux Métropole. Elles sont bénéficiaires d’une orientation SAMSAH délivrée par la MDPH, adhèrent à une proposition d’accompagnement médico-social et ne relèvent pas d’une prise en charge en établissement.
Les interventions, déclinées dans le projet de service, sont guidées par les principes suivants :
Aucune décision concernant les personnes accompagnées n’est prise sans elles.
Les situations de handicap ne sauraient avoir pour conséquence une diminution du pouvoir d’agir des personnes.
La participation des aidants, particulièrement des parents, à la construction d’accompagnements adaptés et personnalisés est systématique.
Les réponses aux besoins sont construites, après une évaluation pluridisciplinaire, sans préjugé ni volonté d’imposer une intervention plutôt qu’une autre.
Les accompagnements sont élaborés en référence, notamment, à des approches et méthodes développementales et comportementales apportant des solutions à des obstacles d’apprentissage.
Permettre aux personnes d’être autonomes suppose un soutien médico-social durable prenant en compte, singulièrement, l’accès et le maintien dans un habitat inclusif et un soutien à l’insertion professionnelle impliquant, autant que de besoin, un étayage en termes d’accompagnement dans l’emploi.
Privilégier l’autonomie des personnes et l’appropriation de leur parcours par elles-mêmes suppose de soutenir des actions faisant appel à l’autodétermination et à l’autogestion avec, par exemple, la future création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM).
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les SAMSAH s'adressent aux adultes lourdement handicapés, maintenues à leur propre domicile, et tout particulièrement aux personnes atteintes de troubles psychiques.
Procédures d'admission
Le public accueilli est pris en charge sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH).
Services proposés
Les prestations d'un SAMSAH sont à la base similaires à celle d'un SAVS mais, en plus des prestations d'un SAVS, un SAMSAH propose des soins, réguliers et coordonnés, et un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.Les prestations sont délivrées soit au domicile de la personne, soit dans les lieux où s’exercent des activités sociales ou de formation professionnelle, ou bien dans les locaux du service même.
Informations administratives
- Raison sociale
- SAMSAH INTERVALLE
- Catégorie
- Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION POUR LA READAPTATION & L'INTEGRAT
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
- N° FINESS
- 330026469
- N° SIRET
- 781 860 770 00176
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/2009