ETABLISSEMENT EXPERIMENTAL DE LA MAS DE BONDUES
60 RUE DE RAVENNES
BP 50006
59588 BONDUES
Fax : 03 21 26 19 85
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 59 - Nord
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION DES PAPILLONS BLANCS DE ROUBAIX-TOURCOINGLa Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur, somatique grave ou polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les aides de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants. Les personnes doivent être âgées de 20 ans et avoir une notification MDPH orientation MAS.
La MAS se situe sur deux sites : à Tourcoing, MAS Bénédicte Lannoo, au 85 rue Marcel Beyens, ouverte en 2012 et à Bondues, MAS Marie-Thérèse Tamboise, au 1 rue Poincaré, ouverte en 1989 mais entièrement reconstruite en 2013.
Les services
L’accueil permanent : c’est la résidence des personnes. 68 places (30 à Bondues et 38 à Tourcoing). 8 places sont réservées à des personnes plus lourdement handicapées nécessitant un suivi médical constant (chambres équipées de fluides médicaux).
L’accueil de jour : les personnes vivent au domicile des parents et se rendent à la MAS cinq jours par semaine de 10h à 17h. 13 places sont proposées (6 à Tourcoing et 7 à Bondues).
L’accueil temporaire : les personnes vivent soit au domicile des parents ou dans un autre établissement. C’est une période de répit pour les parents (maxi 90 jours par an). 3 places sont proposées (2 à Bondues et 1 à Tourcoing).
La MAS externalisée (L’Escale) : les personnes vivent au domicile des parents et participent à ce service à raison de 14h par semaine. Sa mission est d’assister et d’accompagner pour favoriser et/ou maintenir les liens sociaux dans le milieu de vie. 10 places sont proposées.
Composition de l’équipe professionnelle
L’équipe professionnelle est composée de 120 salariés ETP (Equivalent Temps Plein). L’accompagnement de proximité est réalisé par des AMP, aides-soignants et des éducateurs spécialisés. Le suivi médical est assuré par des infirmiers, médecins (présence d’un médecin coordinateur), kinésithérapeutes, psychomotricien, ergothérapeute et psychologue. Un directeur et des chefs de service encadrent les professionnels. Du personnel administratif et de logistique complète les équipes.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ASSOCIATION DES PAPILLONS BLANCS DE ROUBAIX-TOURCOING
Fondée en 1962 et affiliée à l'UNAPEI, l'Association des Papillons Blancs de Roubaix/Tourcoing, en tant qu'association familiale de parents et amis, s'engage dans la défense des droits des personnes handicapées intellectuelles. L’association accueille les familles, répond à leurs questions, les guide tant dans leur cheminement que dans leurs démarches administratives, et les représente au sein des instances spécialisées.
En collaboration avec la personne en situation de handicap, enfant ou adulte, l'association des Papillons Blancs élabore un projet individualisé, favorisant l'écoute et donnant la parole à la personne concernée. L’association accompagne cette personne tout au long de son parcours.
Les Papillons Blancs accueillent les familles, leur apportent un soutien psychologique, et se tiennent à leur disposition pour répondre à toutes leurs interrogations, les guidant tout au long de leur parcours. L’association offre également une assistance dans les démarches administratives, représentent les familles au sein des instances spécialisées.
Dans la métropole lilloise, en collaboration avec les partenaires territoriaux, l'association les Papillons Blancs répond aux besoins de la population.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Le public accueilli en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est composé de :
- personnes déficientes intellectuelles profondes
- personnes atteintes de handicaps associés (polyhandicaps ou multihandicaps)
- personnes handicapées à la suite d’un accident grave ou d’une maladie massivement invalidante
D’une manière générale, il s’agit de personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne et qui ont besoin d’une surveillance médicale très régulière et de soins constants.
En général, les personnes accueillies en MAS sont moins autonomes que les personnes accueillies dans les autres structures médico-sociales pour adultes handicapés comme, par exemple, les Foyers d’Hébergement ou les Foyer d'Accueil Médicalisés.
Une personne admise dans une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) peut être amenée à y rester jusqu’à la fin de ses jours.
C’est le décret n°78-1211 du 26 décembre 1978 qui précise le public accueilli en MAS.
Procédures d'admission
L'orientation vers les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapée (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Maison d'accueil spécialisée (MAS).
Services proposés
En général, les MAS proposent un hébergement en internat sur toute l'année. Cependant d’autres proposent un accueil de jour ou un accueil temporaire afin d’alléger la charge qui pèse sur les familles.Il est à noter que des services externalisés, adossés à des MAS se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge à domicile.
L’accueil en MAS comprend également les services suivants :
- Les soins médicaux et paramédicaux
- Les aides à la vie courante
- L’accompagnement au quotidien par des activités de vie sociale d’occupation et d’animation. Ces activités ont pour objectif de préserver et apporter une amélioration aux acquis des résidants et également de prévenir la régression de leur état.
Informations administratives
- Raison sociale
- ETABLISSEMENT EXPERIMENTAL DE LA MAS DE BONDUES
- Catégorie
- Maison d'accueil spécialisée (MAS)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION DES PAPILLONS BLANCS DE ROUBAIX-TOURCOING
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
- N° FINESS
- 590028189
- N° SIRET
- 775 627 037 00341
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 20/12/2003