Oui, je veux voir la liste Non merci
SAS LOGEMENT AUTONOME - BLAINVILLE
25 RUE TOUSSAINT LOUVERTURE
14550 BLAINVILLE SUR ORNE
Fax : 02 31 44 01 32
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 14 - Calvados
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION APAEI DE CAENOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION APAEI DE CAEN
Fondée en 1957 par des parents cherchant des solutions pour leurs enfants atteints de handicap mental, l'Apaei de Caen a établi le premier établissement spécialisé pour enfants. Depuis 1960, elle est affiliée à l'UNAPEI, défendant des valeurs de militantisme, respect, solidarité et démocratie. Actuellement, elle propose 741 places réparties sur 10 établissements, couvrant l'enfance à l'âge adulte. Attachée à son environnement associatif parental, l'Apaei de Caen envisage des collaborations et des partages de compétences pour relever les nouveaux défis. Dans un monde en mutation, elle perçoit l'agilité comme une promesse d'avenir. La démarche de l'association s'inscrit dans une histoire de lutte pour l'inclusion et le bien-être des personnes handicapées mentales, soulignant son engagement envers une société plus inclusive et respectueuse de la dignité de chacun.Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, dans un établissement ou un service d'aide par le travail (ESAT), ou dans une Entreprise Adaptée. Il peut également s’agir d’adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL). Selon les foyers, il peut s'agir de personnes handicapées physiques ou mentales. Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ne sont pas médicalisés.Les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés sont souvent annexés à des ESAT et peuvent prendre des formes diverses et laisser plus ou moins de place à l’autonomie sociale. Dans certains cas, il s’agit d’hébergement collectif, mais d’autres foyers proposent aussi à la personne de vivre non pas dans une chambre mais dans un petit studio aménagé de telle sorte que l’entretien de ce logement soit de sa responsabilité.
Les frais sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par le foyer et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).
Comme tous les établissements d’hébergement, ces foyers sont placés sous la compétence des conseils départementaux et c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d’exploitation du foyer.
Public accueilli
Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés accueillent en fin de journée et en fin de semaine des adultes handicapés qui travaillent sans être suffisamment autonomes pour vivre seuls, ou encore des adultes accueillis la journée en Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL).
Procédures d'admission
L'admission dans un Foyer d'hébergement pour adultes handicapés se fait sur décision de la Commission Départementale pour l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Foyer d'hébergement pour adultes handicapés.
Services proposés
Les Foyers d'hébergement pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé). Ils proposent un accompagnement pour la vie quotidienne, un accompagnement aux loisirs, aux démarches administratives et à l'aide psychologique. Ils assurent aussi parfois le transport des travailleurs handicapés vers leur lieu de travail.Informations administratives
- Raison sociale
- SAS LOGEMENT AUTONOME - BLAINVILLE
- Catégorie
- Foyer d'hébergement pour adultes handicapés
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION APAEI DE CAEN
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 14 - Calvados
- N° FINESS
- 140030388
- N° SIRET
- 775 561 442 00168
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/02/2001