Oui, je veux voir la liste Non merci
SAVS FACAPH
6 RUE 9 JUIN 1944
19000 TULLE
Fax : 05 55 20 89 80
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 19 - Correze
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI CORREZEOrganisme gestionnaire : ADAPEI CORREZE
L' ADAPEI de la Corrèze est une association née il y a une cinquantaine d'années, son combat s'inscrit dans la défense des droits des personnes en situation de handicap mental. Elle est également amenée à gérer un dispositif important d'établissements médico-sociaux. L' ADAPEI 19 vient en aide aux familles dont les enfants fréquentent ses établissements, par des informations et des conseils. I' ADAPEI 19 assure ce même rôle auprès des personnes handicapées mentales ne fréquentant pas ses établissements et de leurs familles et incite les familles à participer à ses actions. L' ADAPEI 19 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.
Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l'usager lui-même, dans le cadre d'un projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d'autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à tous les établissements et services médico-sociaux.
La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.
Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement, ainsi qu'à une procédure d'autorisation et d'évaluation.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Services proposés
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique
Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...
Informations administratives
- Raison sociale
- SAVS FACAPH
- Catégorie
- Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI CORREZE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 19 - Correze
- N° FINESS
- 190010801
- N° SIRET
- 434 876 009 00110
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/04/2001