Oui, je veux voir la liste Non merci
SAVS INSERCITE
71 RUE DE DOUMERC
33000 BORDEAUX
Fax : 05 57 53 08 91
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 33 - GIRONDE
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION RENOVATIONLe Service d’Accompagnement à la Vie Sociale Insercité est ouvert à 65 personnes en situation de handicap psychique, âgées de plus de 20 ans, mais bénéficiant d’une autonomie suffisante pour accéder à un logement indépendant.
Du fait de leur handicap, ces personnes peuvent rencontrer des difficultés dans leur démarche d’insertion sociale qui vont nécessiter un accompagnement et un soutien plus ou moins importants selon les situations et les trajectoires individuelles. Le SAVS Insercité est un établissement social financé par le Conseil Général de la Gironde.
Le SAVS Insercité poursuit 4 grandes missions :
- Préserver de l’isolement social et favoriser l’intégration des personnes dans la cité en respectant leurs aspirations et leurs souhaits.
- Maintenir et/ou développer les capacités d’autonomie et les potentialités dans la gestion de la vie quotidienne et dans les différentes démarches.
- Prévenir les ruptures de parcours de réinsertion et de soins en prêtant attention aux besoins des personnes et en mettant en place un partenariat concerté avec les différents intervenants.
- Accompagner vers une réinsertion professionnelle selon les capacités et les demandes de chacun.
Les demandes d’admission sont adressées par les personnes elles-mêmes, qui peuvent être accompagnées par leur famille, les professionnels des établissements de santé ou les établissements médico-sociaux qui les accueillent, la MDPH, les services de Protection aux Personnes, les mandataires judiciaires, etc…
Toute personne accompagnée par le SAVS Insercité doit bénéficier au préalable d’une orientation vers un SAVS délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH.
Pour être admise au SAVS Insercité, la personne doit bénéficier par ailleurs d’une prise en charge médicale qui assure la continuité des soins relatifs à son affection psychique.
La prise en charge est financée par l’aide sociale du département après l’accord de la commission d’admission.
La durée de l’accompagnement est conditionnée par la durée de validité de l’orientation délivrée par la MDPH qui peut être prorogée en fonction des besoins identifiés de la personne accompagnée.
Tout accompagnement fait l’objet d’un « contrat d’accompagnement » personnalisé qui pose les engagements réciproques et détermine les objectifs à atteindre et les moyens mis en œuvre.
Le SAVS propose un accompagnement contractualisé pour la construction d’un projet personnel. Ce projet est élaboré avec chaque personne accompagnée et tient compte du processus de soins dans lequel elle est engagée. Insercité dispose d’un local en centre ville, facile d’accès, qui permet l’accueil des usagers pour des entretiens individuels, des activités de groupe ponctuelles et des permanences d’accueil.
Une équipe de travailleurs sociaux composée de 3 éducateurs spécialisés et d’une conseillère en économie sociale et familiale assure un accompagnement individuel basé sur le soutien à la vie sociale (démarches administratives, accès aux droits, logement, vie quotidienne, budget, loisirs, culture), à la vie personnelle (santé, relations affectives) et à la vie professionnelle (insertion s’il y a lieu).
Des visites et des aides concrètes à domicile sont réalisées afin de préserver une bonne qualité de vie et favoriser les conditions d’une insertion sociale durable.
Enfin, le SAVS Insercité développe un partenariat actif pour coordonner les actions et déterminer les niveaux d’intervention et de complémentarité. Cette démarche partenariale prend appui sur les réseaux existants et s’organise à travers une articulation étroite avec les familles, les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et les différents acteurs de la vie civile (bailleurs, administrations, collectivités, centres culturels et de loisirs, autres associations, équipements sportifs…).
Vous pouvez consulter le répertoire des SAVS et SAMSAH en Gironde réalisé par le M.AI.S. (Mouvement d’Accompagnement et Insertion Sociale)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwj676Gg2-rgAhVEqxoKHTwKDNgQFjAAegQICBAC&url=http%3A%2F%2Fwww.mais.asso.fr%2Fsites%2Fmais.asso.fr%2Ffiles%2Fatoms%2Ffiles%2FREPERTOIRE%2520SAVS-SAMSAH%2520GIRONDE%25202016%2520FACILE%2520A%2520LIRE.pdf&usg=AOvVaw1PhDVezQGhwO-tvLdBcqZz
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)peuvent accueillir, en fonction de leur projet d'établissement des personnes en situation de handicap
- somatique : déficience motrice, sensorielle
- psychique
- mental
- lié au vieillissement
Par ailleurs, pour être accueilli en dans un SAVS, il faut :
- être reconnu handicapé, c'est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l'impossibilité de se procurer un emploi
- avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite
Procédures d'admission
Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Services proposés
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique
Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...
Informations administratives
- Raison sociale
- SAVS INSERCITE
- Catégorie
- Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION RENOVATION
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 33 - GIRONDE
- N° FINESS
- 330031428
- N° SIRET
- 775 585 037 00556
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/01/2005