S.A.V.S APF FRANCE HANDICAP

S.A.V.S APF FRANCE HANDICAP

S.A.V.S APF FRANCE HANDICAP
LA TOUR DE LOYRE
19360 MALEMORT


Fax : 05 55 24 10 01

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 19 - Correze

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

APF france Handicap gère au sein du département de la Corrèze, un SAVS à vocation départementale.
L’équipe pluridisciplinaire, référente de l’accompagnement des projets et parcours de vie des personnes handicapées motrices avec ou sans troubles associés, habitantes de la Corrèze, est au service du maintien et de la qualité de vie à domicile et rayonne sur l’ensemble du département fortement marqué par la ruralité.
L’accompagnement concerne les personnes souffrant de pathologies invalidantes, de maladies évolutives et neurodégénératives, notamment les SLA, SEP, Maladie de Huntington, ataxie de Friedrich, Parkinson, traumatisme crânien, AVC, neuropathies, les personnes tétraplégiques, paraplégiques, polyhandicapées.
Combinées à d'autres troubles, cognitifs, comportementaux, psychopathologiques ou psychiatriques, associés à des signes de vulnérabilité, perte de ressources, diabète, obésité, addictologie, désorganisation familiale et sociale, etc, des actions en coordination et en prévention sanitaire et médico-sociales soutiennent les situations lourdes et complexes.
Le rapport d’évaluation externe note « une mission construite au fur et à mesure, source de satisfaction des personnes et des professionnels ».
De l’accueil, à la co-évaluation des attentes et des besoins pour l’élaboration d’un plan d’action et sa négociation, puis sa mise en oeuvre et son suivi avec la capacité d'articuler en réseau pluridisciplinaire, les actions sont conduites en coopération, en coordination de parcours fluides et de plans d'accompagnement à visée inclusive, de soin et d'insertion sociale et professionnelle.
L'accompagnement à la vie sociale et à se soigner, constitue pour le SAVS d'APF France Handicap de la Corrèze, un enjeu éthique de la relation d’accompagnement, centré sur la promotion sociale et le développement personnel des bénéficiaires du service.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Prestation en milieu ordinaire : 70 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
S.A.V.S APF FRANCE HANDICAP
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 19 - Correze
N° FINESS
190011130
N° SIRET
775 688 732 07785
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/03/2001