IEM DE JOUR

IEM DE JOUR

IEM DE JOUR
6 RUE DES PUYS
85000 LA ROCHE SUR YON


Fax : 02 51 41 46 44

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 85 - Vendée

Contacter l'organisme gestionnaire :

ADAPEI - ARIA DE VENDEE

Organisme gestionnaire : ADAPEI - ARIA DE VENDEE

L' ADAPEI ARIA de Vendée est née en 2014 de la fusion de l' ADAPEI 85 créée en 1961 et de ARIA 85, elle propose une offre de dispositifs médico-sociaux et sociaux, permettant de construire, coordonner et accompagner des parcours de vie adaptés, évolutifs, respectueux de la personne touchée par un handicap qu’il soit mental, psychique ou physique (déficience sensorielle ou motrice). L' ADAPEI 85 propose une offre de service qui répond aux besoins des personnes en situation de handicap mental avec ou sans troubles associés, aux personnes concernées par des troubles du développement, par des symptômes autistiques, et par l’autisme ; aux besoins des personnes prises en charge par le dispositif de santé mentale et en situation de handicap psychique ; aux besoins des personnes victimes de déficiences sensorielles et physiques, associées le cas échéant, ou de handicaps rares. L' ADAPEI 85 porte les valeurs de respect de la dignité et du libre choix, de la liberté pouvoir agir selon sa propre volonté , d'équité, de solidarité, d'engagement citoyen et l'agir associatif. La personne est considérée comme un individu unique. L' ADAPEI 85 est reconnue d'utilité publique.

UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.

Institut d'Education Motrice (IEM)

Un Institut d'Education Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Cette déficience nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée et la formation générale et professionnelle.

Les IEM peuvent également également mettre en œuvre un suivi à domicile mais il reste minoritaire.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire (enseignement général, professionnel et technologique).

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IEM sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut d'Education Motrice (IEM).

Services proposés

Les IEM proposent, en fonction de la nature et du degré de la déficience :
  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • la surveillance médicale, les soins, le maternage et l’appareillage nécessaire ;
  • l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies individualisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants.

Informations administratives

Raison sociale
IEM DE JOUR
Catégorie
Institut d'Education Motrice (IEM)
Organisme gestionnaire
ADAPEI - ARIA DE VENDEE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 85 - Vendée
N° FINESS
850025198
N° SIRET
775 715 105 00901
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/2014