Oui, je veux voir la liste Non merci
SERVICE ACCOMPAGNEMENT AIDE INSERTION JAMES MARANGE
DOMAINE DE LA PRADE
23300 LA SOUTERRAINE
Fax : 05 55 63 28 36
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 23 - Creuse
Contacter l'organisme gestionnaire :
ALEFPAOrganisme gestionnaire : ALEFPA
Association Laïque et entreprise du secteur de l'économie sociale, l'Association Laïque pour l'Education, la Formation, la Prévention et l'Autonomie (A.L.E.F.P.A), reconnue d'utilité publique, existe depuis 50 ans. L'A.L.E.F.P.A gère plus de 70 établissements répartis dans plus de 10 départements du territoire national (métropole et Dom). L'A.L.E.F.P.A se place au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. L'A.L.E.F.P.A intervient dans trois champs d'activité : social, sanitaire et médico-social.Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour but de soutenir les personnes adultes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie. Les SAVS offre à leurs usagers un accompagnement pour maintenir ou restaurer leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires et professionnels, et facilite leur accès aux services offerts par la collectivité.
Les besoins de chaque usager sont déterminés par une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec l'usager lui-même, dans le cadre d'un projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie notamment en matière de logement, de vie sociale et familiale ou de citoyenneté, de ses capacités d'autonomie et de vie sociale, ainsi que des recommandations de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement établies par le décret n°2005-223 du 11 mars 2005. De plus, les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale sont soumis à la procédure d'autorisation et d'évaluation qui s'applique à tous les établissements et services médico-sociaux.
La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.
Les SAVS sont soumis à des conditions minimales d'organisation et de fonctionnement, ainsi qu'à une procédure d'autorisation et d'évaluation.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés mentaux légers
Les handicapés mentaux légers constituent la très grande majorité des personnes déficientes intellectuelles. Le handicap est généralement repéré à l’occasion des premières difficultés scolaires. Grâce à une éducation spécialisée, les handicapés mentaux légers peuvent acquérir des aptitudes pratiques et la lecture ainsi que des notions d’arithmétique. Beaucoup d’entre eux seront capables à l'age adulte d'exercer une activité professionelle et de maintenir de bonnes relations sociale.
Vesin, Jean-Pierre
Prix : 14,90 €
Nombre de pages : 192
Date de publication : 2022-03-03T00:00:01Z
Zribi, Gérard
Prix : 23,00 €
Nombre de pages : 134
Date de publication : 2021-06-03T00:00:01Z
Procédures d'admission
Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Services proposés
Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique
Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...
Informations administratives
- Raison sociale
- SERVICE ACCOMPAGNEMENT AIDE INSERTION JAMES MARANGE
- Catégorie
- Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
- Public accueilli
- Handicapés mentaux légers
- Organisme gestionnaire
- ALEFPA
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 23 - Creuse
- N° FINESS
- 230782690
- N° SIRET
- 775 624 075 00674
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/01/1991