Oui, je veux voir la liste Non merci
SERVICE D'ACCUEIL EN VILLE
24 RUE DU GENERAL DE GAULLE B
77000 MELUN
Fax : 01 64 37 79 95
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADSEAOrganisme gestionnaire : ADSEA
Fondée en 1944, l’Association pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence 77 est une association à but non lucratif qui œuvre en faveur de ceux exposés à des risques et dangers physiques et moraux. Son objectif principal consiste à fournir une assistance aux enfants, adolescents, et adultes en situation de handicap ou en difficulté.
L'ADSEA étend ses actions à l'échelle départementale en se focalisant sur quatre secteurs d'activité : les hébergements éducatifs, le milieu ouvert, le handicap, ainsi que l'éducation, la formation, l'insertion et l'hébergement social. Sa mission consiste à instaurer un contexte favorable pour relayer les besoins sociaux, diversifier et ajuster les solutions.
L'ADSEA intervient dans le travail de rue et la présence sociale. L’association implique une approche des jeunes, par exemple, au sein des établissements scolaires. L'ADSEA englobe également l'accompagnement individuel et en groupe au sein de locaux d'accueil, de chantiers éducatifs, de séjours et de sorties.
Service d'investigation et d'orientation éducative (SIOE)
Les services d'investigation et d'orientation éducative (SIOE) sont chargés de la mise en œuvre des mesures d'investigations ordonnées par un magistrat ou une juridiction dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative pour les mineurs en danger, ou d’une procédure pénale concernant un mineur auquel il est reproché des actes de délinquance.Les mesures d'investigation sont prescrites en matière civile et pénale. Avec un degré d'approfondissement graduel, elles permettent au juge des enfants de mieux cerner la personnalité, le parcours et l'environnement d'un jeune dont il examine le cas. Pendant la durée nécessaire à l'investigation, le juge des enfants peut éventuellement procéder à un placement judiciaire.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE
Un adolescent peut être remis volontairement par ses parents au service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). La décision quant au lieu et au mode de placement de l'adolescent est prise entre la famille et le service de l'ASE. Les mesures de placement prises par l'ASE ne peuvent dans ce cas excéder 1 an. Les liens de filiation entre l'adolescent et ses parents ne sont pas rompus meme si l'exercice de l'autorité parentale est suspendu. Le service de l'ASE doit revoir chaque année l'ensemble de la procédure d'admission, afin de vérifier que les parents ne peuvent toujours pas, pour des motifs matériels ou psychologiques, assumer leurs obligations vis-à-vis de leur adolescent. Les parents doivent de nouveau consentir à la poursuite du placement de l'enfant.
L'adolescent peut également etre remis au service de l'aide sociale de l'enfance (ASE) sur décision judiciaire voire au titre de la protection de l'enfance délinquante.
Le Contrat Jeune Majeur (CJM) est un contrat signé entre un jeune majeur et l’ASE pour l’aider dans sa vie quotidienne et éducative lorsqu’il se trouve en rupture familiale. La demande se fait par le jeune auprès de l’ASE. Le Contrat Jeune Majeur est une aide financière et une prestation d'encadrement qui aidera le jeune jusqu’à ses 21 ans. Le CJM est à renouveler tous les ans.
DAADOUCH, Christophe, VERDIER, Pierre
Prix : 35,00 €
Nombre de pages : 351
Date de publication : 2023-05-11T00:00:01Z
Lebrun, Pierre-Brice, Derville, Grégory, Rabin, Guillemette
Prix : 30,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2020-02-05T00:00:01Z
Jeunes Adultes en Difficulté
Informations administratives
- Raison sociale
- SERVICE D'ACCUEIL EN VILLE
- Catégorie
- Service d'investigation et d'orientation éducative (SIOE)
- Public accueilli
- Adolescents et jeunes majeurs assujettis à une mesure de l'ASE, Jeunes Adultes en Difficulté
- Organisme gestionnaire
- ADSEA
- N° FINESS
- 770800050
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 04/04/1904