Oui, je veux voir la liste Non merci
SERVICE D'EDUCATION MOTRICE SESSAD
11 RUE DES DAHLIAS
66000 PERPIGNAN
Fax : 04 68 51 49 15
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales
Contacter l'organisme gestionnaire :
PEP 66 - PYRENEEES-ORIENTALESLes Service d’Education Motrice « Roland LOPEZ » (« S.E.M. ») est un dispositif de soins et d’accompagnement assurant une prise en charge globale de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte porteur d’un handicap moteur.
Le S.E.M. intervient sur les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du service, avec comme objectifs principaux l'intégration scolaire et sociale ainsi que l'acquisition de l'autonomie.
Le S.E.M. intervient sur le département des Pyrénées Orientales. Il accueille 45 jeunes porteurs d’un handicap moteur et âgés de 2 à 20 ans. de troubles du caractère et du comportement.
Régi par l’annexe XXIV bis (décret n°88-798 du 27 octobre 1989) l’accompagnement réalisé par le S.E.M. « concerne des enfants, adolescents et jeunes adultes dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle. »
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : PEP 66 - PYRENEEES-ORIENTALES
L'association PEP 66 s'engage auprès des enfants et des jeunes à travers diverses initiatives. Elle organise des séjours éducatifs tels que des classes de découverte, des sorties éducatives, des centres de vacances pendant toutes les périodes de vacances scolaires, des centres de loisirs sans hébergement et des centres de loisirs associés à l'école. De plus, elle propose des centres ou stages thématiques pour adolescents, couvrant des domaines variés tels que la neige, le multimédia, la pêche, l'environnement, la plongée, le théâtre, les arts plastiques, et la moto. L'association accompagne également les enfants malades en partenariat avec les Services Départementaux de l'Éducation Nationale et A.D.PE.P. 66, en offrant un soutien scolaire à domicile avec des partenaires tels que les assurances (M.A.E.- MAIF) et en fournissant un soutien scolaire à l'enfant malade au service de Pédiatrie de l'Hôpital Joffre de Perpignan. En outre, elle met en place des actions de solidarité, attribuant des bourses de séjours en centres de vacances ou en classes de découvertes aux enfants en difficulté sociale, et lance des campagnes de solidaritéPublic accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Handicapés moteurs sans troubles associés
Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SERVICE D'EDUCATION MOTRICE SESSAD
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Handicapés moteurs sans troubles associés
- Organisme gestionnaire
- PEP 66 - PYRENEEES-ORIENTALES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales
- N° FINESS
- 660782541
- N° SIRET
- 775 640 261 00332
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/01/1989