Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD L'ALBATROS
ROUTE DE BOURBOURG
59820 GRAVELINES
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 59 - Nord
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCEOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
L'Afeji Hauts-de-France opère actuellement dans l'ensemble du secteur social, sanitaire et médico-social, couvrant des domaines tels que le handicap physique, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement, la souffrance psychique, les difficultés familiales et sociales, l'accès et le retour à l'emploi, la dépendance, et l'exil. L'association a diversifié ses interventions pour répondre aux besoins émergents au fil des décennies, établissant ainsi une véritable collaboration avec les services publics. L'Afeji Hauts-de-France vise constamment à initier de nouveaux projets afin d'adapter son accompagnement et de demeurer fidèle aux quatre objectifs de son projet associatif : la réactivité et l'adaptation aux nouveaux besoins, l'amélioration continue de l'accueil et du service, la valorisation des usagers et de leur place dans la société, ainsi que l'intégration des bénéficiaires et de leur famille à la vie de l'association.Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.
Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l'école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l'école, l'intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite "ordinaire" ou un dispositif d'intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) .
Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d'autres types de handicap.
- SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
- SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
- SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
- SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.
Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD L'ALBATROS
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION A.F.E.J.I. HAUTS-DE-FRANCE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
- N° FINESS
- 590006953
- N° SIRET
- 304 576 218 00339
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/10/1995