Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD ADAPEI80 AMIENS DEFENSE
65 AVENUE DE LA DÉFENSE PASSIVE
80000 AMIENS
Fax : 03 22 43 92 99
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 80 - Somme
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 80Le S.E.S.S.A.D accueille une population mixte de 23 enfants, adolescents ou jeune adulte de la naissance à 20 ans, au titre des annexes XXIV et XXIV Ter présentant soit :
- une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés
- un polyhandicap
- 3 places spécifiques sont réservées pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre Autistique ou des Troubles Envahissants du Développement .
Le S.E.S.S.A.D a pour mission d’assurer une prise en charge adaptée de la personne accueillie et de l’accompagner dans son parcours de vie.
Pour se faire, le S.E.S.S.A.D se fixe un certain nombre d’objectifs :
- Favoriser la réalisation des potentialités de la personne accueillie : prendre en compte la globalité de l’enfant ou de l’adolescent par un suivi éducatif, thérapeutique, rééducatif et médical, tout en favorisant le bien-être et l’épanouissement.
- Permettre le développement et la structuration de la personnalité, la communication et la socialisation au travers des compétences sociales, cognitives, des codes sociaux,… et la participation à la citoyenneté.
- Favoriser son intégration scolaire et sociale ainsi que son adaptation à l’environnement quotidien : domicile, famille, école, crèche, centre de loisirs, club sportif,…
- Promouvoir le travail avec la famille et/ou l’entourage de l’enfant, l’adolescent ou du jeune adulte et soutenir la fonction parentale.
- Développer un réseau partenarial en lien avec le projet de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte et ainsi veiller aux liens entre ses différents lieux de vie et de soins, dans un souci de cohérence avec les différents partenaires.
- Assurer un étayage actif au parcours de soins de la personne accueillie.
Ces objectifs sont personnalisés en fonction de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte. Le S.E.S.S.A.D s’engage à mettre en œuvre un Projet Individuel d’Accompagnement dans le cadre et la limite des moyens humains et matériels dont il dispose et en fonction de son agrément, du projet de service et de son budget annuel.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ADAPEI 80
L’ADAPEI 80 est une organisation parentale impliquée dans le soutien des individus confrontés à un handicap intellectuel. L’ADAPEI défend le principe selon lequel chaque personne, quelle que soit sa condition, a le droit aux mêmes droits et responsabilités que toute autre.
En adhérant pleinement à la déclaration pour la dignité des Personnes Handicapées Mentales, signée par l’UNAPEI, l'ADAPEI 80 s'engage résolument à placer la personne en situation de handicap intellectuel au centre de sa mission, en lui offrant un accompagnement adapté.
Les organes et les démarches de l'ADAPEI 80 sont élaborés pour encourager l'autonomie des personnes tout au long de leur parcours de vie. Chaque individu accueilli bénéficie d'un projet personnalisé, conçu de manière pluridisciplinaire pour répondre à ses besoins spécifiques. L'organisation met en avant la participation active de la personne dans la conception et l'évaluation de son projet de vie, favorisant ainsi son implication directe.
L'engagement des parents et l'expertise des professionnels au sein de l'ADAPEI 80 sont mobilisés conjointement au service des personnes en situation de handicap intellectuel. Les statuts, le règlement intérieur, le projet associatif, ainsi que les orientations stratégiques détaillées dans les projets de chaque établissement et service, définissent les conditions de fonctionnement nécessaires pour l'ensemble des acteurs de l'Association.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Déficience intellectuelle
Une personne handicapé ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage. Sa compréhension se développe moins vite que la moyenne des gens ce qui aboutit à un « retard mental », un rythme d’adaptation plus lent et des difficultés dans la vie quotidienne. La déficience intellectuelle est un état, incurable, et ne doit pas être confondue avec une maladie mentale. Néanmoins, le fonctionnement général d’une personne handicapée mentale peut être amélioré si elle reçoit un soutien adapté et évolue dans un environnement riche en stimulations.
Richard, Cyrielle
Prix : 32,90 €
Nombre de pages : 264
Date de publication : 2018-02-27T00:00:01Z
Berrewaerts, Joëlle, Descamps, Magali, Goffin, Meredith, Michel, Céline, Willaye, Eric, Mercier, Michel
Prix : 35,90 €
Nombre de pages : 352
Date de publication : 2023-05-17T00:00:01Z
Troubles du spectre de l'autisme
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD ADAPEI80 AMIENS DEFENSE
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Déficience intellectuelle, Troubles du spectre de l'autisme
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 80
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 80 - Somme
- N° FINESS
- 800014755
- N° SIRET
- 775 710 668 00531
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 03/09/1997