SESSAD A.P.F. CREIL

SESSAD A.P.F. CREIL

SESSAD A.P.F. CREIL
QUARTIER DU MOULIN
50 SQUARE FRÉDÉRIC CHOPIN
60100 CREIL


Fax : 03 44 26 15 55

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 60 - Oise

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

Le S. E. S. S. A. D de Creil un service médico-social, géré par l'APF France Handicap dont le siège se trouve 17 Boulevard A. Blanqui – 75013 PARIS.

Bref historique

Créé en 1977, le S. E. S. S.A. D de Creil est le 3ème Service d'Éducation et de Soins Spécialisés A Domicile du département de l'Oise, après ceux de Beauvais et Compiègne.

Capacité

Le nombre de places autorisées est de 40.

Statut juridique

Le S. E. S. S. A. D relève du Code de l’Action Sociale et des Familles (C. A. S. F), 2° alinéa du I de l’article L312-1 « service d’éducation spécialisée et de soins à domicile », articles D312-60 à 82 et spécifiquement, pour le champ de la déficience motrice, aux articles D 312-75 à D 312-79 (annexes 24 bis du décret 89-798 du 27/10/89, à l’article 321-1 de la loi du 2 janvier 2002, qui définit les conditions techniques particulières à l’accueil des mineurs infirmes moteurs cérébraux dans les établissements et services d’éducation spéciale dont « la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle » (article 1 Annexe 24 bis).

Missions et prestations

Les missions du S. E. S. S. A. D sont définies à l'article D312-61 du Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF). Les prestations sont effectuées par le S. E. S. S. D, dans le cadre d'une coordination de moyens appropriés formalisée par un Projet Individualisé d’Accompagnement (P.I.A) , co-construit avec le jeune et sa famille.

Financement

Le financement versé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie relève d’une dotation globale pluriannuelle, dans le cadre d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (C. P. O. M) signé entre la Direction Générale de l’APF France Handicap et l’Agence Régionale de Santé de Picardie (A. R. S).

La nature de l’offre de service et son organisation

Le S. E. S. S. A. D favorise le développement global de l’enfant pour lui permettre de grandir et de s’épanouir. Il aide le jeune à mettre en place des compensations, des aménagements ou des adaptations afin d’accéder à une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.

Le service aide également les parents et la fratrie à accompagner l’enfant en situation de handicap tout au long de son évolution.

Concrètement, et en fonction des besoins, l’accompagnement du jeune associe :

•Un suivi médical spécialisé par un médecin de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle,
•Un suivi de l’appareillage,
•Des rééducations sensorielles et motrices,
•Un soutien précoce au développement de la communication et à l’acquisition des connaissances,
•Une participation à l’inclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire,
•Un temps d’écoute et de soutien à l’enfant, aux parents et à la famille,
•Une préparation aux orientations futures,
•Une aide à résoudre des problèmes divers, d’ordre social, administratif, socio-économique.

L’accompagnement de la personne s’inscrit dans le cadre d’un Projet Individualisé d’Accompagnement, construit avec l’enfant, les parents et l’équipe de professionnels en tenant compte de ses conditions de vie environnementales.

À ce titre, chaque enfant, adolescent et jeune adulte accompagné par le Service est reconnu avec ses potentialités et ses difficultés singulières.

Le service propose d’apporter aux personnes accueillies, un lieu, un regard, un accompagnement, des soins et un soutien qui leur permettront de développer leurs capacités et de favoriser leurs possibilités et l’émergence de leur efficience, en vue de la recherche d’autonomie et d’accès à la vie citoyenne.

Les moyens pour y parvenir reposent essentiellement sur l’intervention d’une équipe interdisciplinaire qualifiée composée d’un médecin de rééducation, kinésithérapeutes, ergothérapeutes,orthophonistes, psychomotriciennes, orthoptiste, éducateurs spécialisés, assistante sociale, psychologues, secrétaires, adjointe de direction et directrice. L’équipe pluridisciplinaire se déplace dans les lieux de vie de l'enfant dans un rayon de 30 à 40 km autour de Creil.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Prestation en milieu ordinaire : 34 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD A.P.F. CREIL
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 60 - Oise
N° FINESS
600101729
N° SIRET
775 688 732 03412
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/1977