Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD DU COMITE DEPARTEMENTAL APAJH95
19 RUE JEAN BAPTISTE COROT
95140 GARGES LES GONESSE
Fax : 01 39 86 71 28
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 95 - Val-d'Oise
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION APAJH 95Organisme gestionnaire : ASSOCIATION APAJH 95
L'APAJH du Val-d’Oise exprime ses valeurs de laïcité, solidarité, et citoyenneté en se focalisant sur des enjeux contemporains, notamment l'accueil des jeunes enfants et des familles récemment confrontées au handicap. Elle facilite l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés en favorisant le décloisonnement des structures dédiées et en les intégrant au sein des entreprises. Le soutien à l'autonomie et l'accès au logement sont assurés par des équipes ambulatoires spécialisées, telles que les SAVS et SAMSAH. Pour surmonter les obstacles à l'accès aux soins, l'APAJH du Val-d’Oise travaille sur la levée des barrières d'accessibilité, la formation des praticiens et la lutte contre les préjugés. Elle renforce les liens avec les collectivités locales pour faciliter l'accès aux équipements collectifs dans le domaine du sport et de la culture, notamment aux heures de « grand public ». Enfin, elle soutient le droit à une vie affective et sexuelle choisie malgré les limitations fonctionnelles et psychologiques, en fournissant des informations et un soutien aux projets de vie des personnes en situation de handicap.Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.
Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l'école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l'école, l'intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite "ordinaire" ou un dispositif d'intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) .
Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d'autres types de handicap.
- SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
- SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
- SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
- SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.
Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD DU COMITE DEPARTEMENTAL APAJH95
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Personnes handicapées (tous types de déficiences)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION APAJH 95
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 95 - Val-d'Oise
- N° FINESS
- 950002238
- N° SIRET
- 398 041 442 00193
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/04/2002