Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD DU SAUMUROIS LES CHESNAIES
19 RUE DE LA POTERNE
SAINT HILAIRE SAINT FLORENT
49400 SAUMUR
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 49 - Maine-et-Loire
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION REGIONALE LES CHESNAIESLe Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) est un service éducatif et thérapeutique ambulatoire qui intervient auprès de l’enfant l’adolescent ou le jeune adulte, prioritairement au domicile entendu au sens large, à savoir tous les lieux fréquentés (famille, crèche, établissements scolaires, centre de loisir, maison de quartier, bibliothèque...). Des regroupements peuvent également avoir lieu dans le service ou dans un lieu «neutre», ou peu connoté affectivement pour eux.
Le SESSAD DI-TC Saumurois, rattaché au Dispositif ITEP Le Thouet, est agréé pour accompagner 34 garçons et filles âgés de 0 à 20 ans qui résident sur le territoire saumurois.
Il comprend :
1. Le SESSAD Saumur, agréé pour accompagner 31 garçons et filles âgés de 0 à 20 ans
Les prestations délivrées s’adressent ici à des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, essentiellement en raison des difficultés relationnelles et comportementales dont ils souffrent et qui entravent leur développement personnel et leur processus d’apprentissages cognitifs, mais aussi, et en moindre mesure, en raison d’une déficience intellectuelle qui altère leurs capacités d’apprentissage.
La mission du service est de favoriser le maintien de ces jeunes en milieu scolaire ordinaire, de prévenir leur exclusion sociale et scolaire par une intervention précoce, de soutenir l’inclusion et de préparer leur orientation. Son action implique une coopération entre le service, l’école et les familles et l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement co-construit avec toutes les parties prenantes.
Avec une moyenne de trois interventions par semaine, les enfants, adolescents ou jeunes adultes sont maintenus dans leur cadre de vie habituel et suivent leur scolarité dans les classes ordinaires ou adaptées de l’Éducation nationale. L’accompagnement proposé est essentiellement individuel, quelquefois groupal, selon l’objectif à atteindre (socialisation, médiation thérapeutique de groupe…).
2. Le SESSAD Très Précoce TSA, agréé pour accompagner 3 garçons et filles âgés de 0 à 3 ans.
Il propose des prestations pluridisciplinaires à l’enfant ainsi qu’un soutien parental et à l’entourage proche :
• après repérage de manifestations chez l’enfant constituant des signes d’alerte suggérant un risque de troubles du spectre de l’autisme réalisé par un médecin,
• ou après l’établissement d’un diagnostic de troubles du spectre autistique effectué par une équipe diagnostique pluridisciplinaire exerçant dans les établissements suivants :
o Centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS)
o Centre médico-psychologique (CMP)
o Centre médico-psychologique (CMPP)
Les professionnels du service, formés à la thérapie d’échange et de développement, interviennent à domicile et dans tous les lieux que fréquente le jeune enfant. Ils assurent également la mise en place et la coordination d’intervenants nécessaires : orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes… et proposent des actions de guidance parentale. Leur action implique une coopération soutenue avec la famille et l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement co-construit avec elle ou toutes les autres parties prenantes. Ce projet vient préciser l’ensemble des modalités d’accompagnement et se réfère aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS (Haute autorité de santé).
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.
Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD DU SAUMUROIS LES CHESNAIES
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION REGIONALE LES CHESNAIES
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 49 - Maine-et-Loire
- N° FINESS
- 490019247
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/03/2010