SESSAD PREMIERES CLASSES
SESSAD PREMIERES CLASSES
79 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
92150 SURESNES
79 RUE JEAN JACQUES ROUSSEAU
92150 SURESNES
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
Contacter l'organisme gestionnaire :
AFGLe SESSAD 1ères classes est géré par l’Association AFG Autisme qui a été créée dès 2005 pour répondre au besoin d’établissements adaptés pour les personnes porteuses de troubles du spectre autistique.
Le passage du bénéficiaire au SESSAD s’inscrit dans son parcours de l’enfance à l’âge adulte dans une période variable entre 2 et 20 ans. Ses missions, conformes aux recommandations de l’HAS et de l’ANESM, se déclinent plus spécifiquement de la façon suivante :
Les missions principales du SESSAD :
• Inclusion scolaire
Pour permettre au jeune de bénéficier de tout ou partie des apprentissages scolaires, d’évoluer dans un établissement relevant de l’éducation nationale, en travaillant la socialisation. Le professionnel éducatif facilite les apprentissages de l'enfant ou du jeune, il adapte les consignes, l’environnement au niveau de compréhension du jeune. Plus l’enfant est autonome, plus l’accompagnement est estompé de façon progressive, l’objectif visant un maximum d’autonomie.
• Inclusion sociale :
L’objectif est de développer les habiletés sociales afin d’assurer la meilleure intégration possible, l’apprentissage des gestes et des actes de la vie quotidienne, comme l’accompagnement à l’utilisation des transports en commun, celle du téléphone portable, la mise en situation dans les magasins, au cours des repas (à la cantine, au domicile, au restaurant)…Il est important de souligner que les prises en charge ne sont pas exclusivement scolaires. L’intégration sociale se travaille sur tous les lieux de vie.
• Développement de l’autonomie
• Autonomie personnelle :
Avec cette connaissance, le professionnel éducatif peut accompagner le jeune dans la gestion de ses émotions, de son comportement, de son handicap.
• Autonomie domestique :
Le travail éducatif consiste à permettre à l’enfant ou au jeune d’accomplir seul, les actes de la vie courante : hygiène, alimentation, déplacements en utilisant les transports en commun…. La participation de la famille à la mise en œuvre de ces outils est une condition de réussite.
• Autonomie professionnelle :
Selon l’âge, le professionnel éducatif sensibilise le jeune, en fonction de son âge, à son avenir professionnel en tenant compte de ses centres d’intérêt, de ses capacités, des possibilités d’orientation en lien avec le psychologue référent et le psychologue coordinateur. Le SESSAD peut proposer des stages y compris de découverte en milieu ordinaire ou adapté, protégé. Soutien et guidance aux familles
• Soutien et guidance aux familles
Le service a vocation à maintenir la proximité familiale et à permettre l’implication de l’entourage proche (parents, fratrie) dans le projet. Il doit développer une activité de soutien et de conseil aux familles. La famille doit être largement impliquée dans la continuité du processus puisqu’elle est amenée à intervenir auprès de l’enfant en dehors de l’accompagnement du SESSAD. La continuité et l’appropriation des programmes et des interventions comportementales mises en œuvre par le SESSAD favorisent les progrès de l’enfant. Les professionnels du SESSAD, accompagnants et psychologues soutiennent donc les parents dans l’appropriation et l’adaptation des outils.
• Aide au choix et accompagnement dans les orientations
Le SESSAD 1ères classes conseille et accompagne les nouvelles orientations du parcours de vie.
Dès qu’une perspective de réorientation est envisageable, elle est réfléchie avec la famille afin de lui fournir des aides au choix.
En cas de sortie de SESSAD, afin d’éviter les ruptures dans les parcours : par exemple dans l'aide à la recherche de lieux d'accueil en cas de fin de scolarité. Le SESSAD 1èresclasses soutient également la recherche de solutions et de lieux d'accueil dans le cadre des partenariats.
Stratégies D’intervention :
Le SESSAD 1ères classes propose des stratégies d’intervention structurées. Il est actuellement en mesure d’en proposer principalement deux : l’analyse appliquée du comportement, ABA et le programme d’éducation structurée, TEACCH. Les stratégies utilisées sont fonction des besoins identifiés lors des évaluations des enfants et des jeunes. Les stratégies éducatives peuvent parfois être utilisées de façon complémentaire.
Selon les besoins, les outils de communication alternative utilisés sont principalement le PECS et le MAKATON.
Les psychologues sont polyvalents, ils appliquent avec l'appui des professionnels éducatifs, les stratégies cognitivo comportementales en fonction des besoins de l’enfant ou du jeune.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Troubles du spectre de l'autisme
Prestation en milieu ordinaire : 40 places
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD PREMIERES CLASSES
- Catégorie
- Etablissement expérimental pour enfance handicapée
- Public accueilli
- Troubles du spectre de l'autisme
- Organisme gestionnaire
- AFG
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 92 - HAUTS DE SEINE
- N° FINESS
- 920025731
- N° SIRET
- 483 902 920 00147
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 15/10/2009