Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD DU NIVERNAIS URZY
225 ROUTE DE BEAUREGARD
58130 URZY
Fax : 03 86 38 58 03
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 58 - Nièvre
Contacter l'organisme gestionnaire :
ADAPEI 58Organisme gestionnaire : ADAPEI 58
L' ADAPEI de la Nièvre est créée en 1960, affiliée à l'UNAPEI dont elle partage les valeurs familiales et inscrit ses objectifs et ses actions selon leur éthique et leur déontologie. L' ADAPEI 58 a pour but de poursuivre auprès des pouvoirs publics départementaux et des autorités publiques, ainsi que des divers organismes départementaux, la défense au point de vue matériel et moral des intérêts généraux des handicapés mentaux, enfants, adultes, orphelins et de leurs familles, en vue de favoriser le plein épanouissement de ces handicapés et leur insertion sociale. L' ADAPEI 58 apporte à ces familles l'appui moral et matériel indispensable et de développer entre elles l'esprit d'entraide et de solidarité nécessaire et leur vient en aide pour des informations et des conseils, de promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le meilleur développement physique, intellectuel et moral de leurs enfants en assurant assistance et bienfaisance auprès des personnes handicapées mentales. L' ADAPEI 58 a créé et gère des établissements appropriés et donne priorité à l'action familiale, au secours et à la promotion des structures. L' ADAPEI 58 est reconnue d'utilité publique.UNAPEI
Cette association est membre de l' UNAPEI. L' UNAPEI accompagne ses adhérents dans la mise en œuvre des réformes et de l'aide qu'ils apportent aux personnes handicapées et à leurs familles. L' UNAPEI rassemble plusieurs centaines d'associations régionales, départementales ou locales généralement dénommées "Urapei", "Adapei" ou "Apei". Les associations affiliées peuvent néanmoins porter d'autres noms (Papillons Blancs, Chrysalide, Envol, ou autre) et être spécialisées sur certains types de handicaps (notamment autisme ou syndromes divers). L' UNAPEI rassemble aussi des associations tutélaires en matière de protection juridique.
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Les SESSAD offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.
Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l'école, en crèche, dans les centres de vacances et dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l'école, l'intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite "ordinaire" ou un dispositif d'intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) .
Si les SESSAD s’occupent souvent de jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement, il existe différents types particuliers de SESSAD en lien avec d'autres types de handicap.
- SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) : les SSAD suivent les enfants polyhandicapés (déficience motrice et déficience mentale) âgés de 0 à 20 ans.
- SAFEP (Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce) : les SAFEP accueillent les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.
- SSEFIS (Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire) : les SSEFIS se chargent des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.
- SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire) : les SAAAIS suivent les enfants de plus de 3 ans atteints de déficience visuelle grave.
Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d'aider les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Polyhandicapés
Issu de maladie génétique ou d’accident de la vie, le polyhandicap est un handicap grave à expressions multiples pour lequel les troubles cérébraux sont associés à des troubles moteurs ou sensoriels, entraînant une restriction extrême de l'autonomie.
Les contraintes du polyhandicap s’évaluent par les handicaps associés. Les handicaps ne s'additionnent pas, ils se multiplient. Les atteintes cérébrales ne permettent pas une compensation des handicaps physiques (moteurs et sensoriels).
Derouette, Catherine
Prix : 21,90 €
Nombre de pages : 216
Date de publication : 2020-08-26T00:00:01Z
Rofidal, Thierry
Prix : 25,00 €
Nombre de pages : 218
Date de publication : 2022-04-07T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD DU NIVERNAIS URZY
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Polyhandicapés
- Organisme gestionnaire
- ADAPEI 58
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 58 - Nièvre
- N° FINESS
- 580001998
- N° SIRET
- 778 478 305 00155
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 25/10/2004