Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD DE L'ESSOR
ENVALETTE
CHATEAU D'ENVALETTE
32490 MONFERRAN SAVES
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 32 - Gers
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION L'ESSORPRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT - LE DISPOSITIF DE L’ESSOR MONFERRAN-SAVES
1) LA MISSION
La mission de L’ESSOR MONFERRAN-SAVES est pour tous les services :
• Favoriser l’épanouissement, assurer « le plein essor », la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie quotidienne sociale et professionnelle des jeunes qu’il accueille.
• Permettre d’aider le jeune à retrouver un équilibre psychologique, affectif et social, par la restauration des potentiels et l’apaisement d’une situation de souffrance.
• Assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie par le biais de la formation générale et professionnelle.
• Instaurer un espace de parole et de vie quotidienne qui permet aux relations interpersonnelles de se déployer et de prendre sens. Le travail en direction des familles, l’intégration scolaire, professionnelle sont autant d’occasions pour élaborer le sens et l’accompagnement spécialisé.
• Garantir une mission de « soin » qui structure le cadre d’intervention. Le cadre de référence institutionnel est constitué par une pluralité de références théoriques et éthiques, d’éclairages de la psychopédagogie, de la psychanalyse, de l’analyse systémique notamment.
L’institution accueille des jeunes présentant des « troubles du caractère et du comportement ». Cette notion définit des troubles de la relation. Ainsi, l’action de l’institution ne se situe pas seulement dans l’atténuation des troubles mais dans une action globale vers le jeune et son environnement : éducative, pédagogique, thérapeutique, sociale. Elle porte l’ambition de réinscrire tout enfant ou adolescent dans le lien familial et social, en aidant à l’émergence des potentialités, à l’intégration de la personne dans son environnement et dans la société.
L’institution s’inscrit dans une mission d’aide psychologique, éducative et de socialisation. Dans la relation qui se tisse avec les accompagnants, par une écoute de la souffrance, l’enfant peut dépasser ses blocages et retrouver d’autres dynamiques socialement admises. Il ne s’agit pas seulement de réduire le symptôme mais bien de considérer l’enfant (et sa famille) dans sa globalité et sa complexité, avec son histoire, sa problématique, son devenir.
La mission de l’établissement répond aux critères d’accueil définis par l’annexe XXIV prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourt autant que de besoin à des techniques de rééducation notamment orthophonie, psychomotricité.
Le projet Institutionnel précise les objectifs et les moyens mis en œuvre dans chaque secteur pour assurer cette prise en charge, conformément à la loi de rénovation sociale de Janvier 2002, le décret des I.T.E.P. de 2005.
La place du projet institutionnel y est clarifiée dans son article 12 mais l’essentiel de cette loi porte sur le renforcement du droit des usagers qui doit être garanti par des documents dont le contenu est fixé par décret :
• Livret d’Accueil comprenant :
- La charte des droits et libertés de la personne accueillie.
- Le règlement de fonctionnement.
- Le Contrat de séjour ou document individuel de prise en charge définit les objectifs de la prise en charge.
L’ESSOR MONFERRAN-SAVES dans son dispositif d’intervention a mis en place depuis plusieurs années le projet personnalisé d’accompagnement et le règlement de fonctionnement. Ces documents sont des supports importants de notre action.
L’équipe interdisciplinaire élabore le projet personnalisé d’accompagnement en prenant en considération tous les aspects nécessaires et en y associant étroitement le jeune et ses représentants légaux, elle suit sa réalisation et en assure l’évaluation par le biais des réunions de synthèse ou autres instances.
Le Directeur ou la personne désignée est le garant de son application. Le médecin garantit sa cohérence et sa pertinence.
Toute modification importante du projet fait l’objet d’une nouvelle information.
Les axes principaux de la loi de 2002 sont présentés au moment de l’admission ainsi qu’au moment de la réactualisation du contrat de séjour.
La structure de L’ESSOR MONFERRRAN-SAVES a depuis septembre 2017 une nouvelle équipe de direction qui a œuvré pour une restructuration des services.
2) LE S.E.S.S.A.D. (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile)
Il intervient à partir de 4 antennes sur L’Isle Jourdain, Samatan, Gimont et Monferran-Savès, sur l’est du département du Gers.
Le S.E.S.S.A.D. accueille des garçons et des filles de 3 à 20 ans (40 places).
Les jeunes admis relèvent tous d’une décision d’orientation de la C.D.A.P.H. pour un accompagnement en cure ambulatoire.
Les soins sont dispensés dans le milieu naturel de l’enfant, afin de lui permettre de grandir et de se développer dans le milieu social, familial et scolaire.
L’accompagnement soutient l’acquisition de l’autonomie, favorisant l’inscription dans le milieu social.
Il s’agit d’éviter la séparation avec son milieu familial, en inscrivant le plus possible les actions du S.E.S.S.A.D. dans le quotidien de l’enfant.
Tous les professionnels apportent leur soutien à l’inclusion scolaire.
L’intervention du S.E.S.S.A.D. s’étend à l’ensemble de la cellule familiale, à partir du projet d’accompagnement de l’enfant.
La priorité est donnée dans les admissions aux populations relevant du Bassin de Santé de l’établissement.
La réponse donnée aux autres départements se limite aux zones limitrophes afin de limiter l’éloignement.
Le financement est assuré par l’assurance maladie.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
Ces troubles se manifestent généralement chez les enfants et adolescents par des actes agressifs, des mensonges, des vols, fugues, ou encore une consommation de produits illicites. La persistance de ces actes traduisent alors des signes pathologiques. Les enfants et adolescents rejetent les activités intellectuelles et les objectifs à long terme. Ils rencontrent des difficultés d’insertion sociale, rejetent la scolarité et manifestent le souhait de rentrer rapidement dans la vie professionnelle.
Bergès-Bounes, Marika, Forget, Jean-Marie
Prix : 26,00 €
Nombre de pages : 248
Date de publication : 2010-04-22T00:00:01Z
FORGET JEAN-MARIE
Prix : 18,00 €
Nombre de pages : 150
Date de publication : 2008-10-23T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD DE L'ESSOR
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Difficultés psychologiques avec troubles du comportement
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION L'ESSOR
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 32 - Gers
- N° FINESS
- 320003767
- N° SIRET
- 775 657 695 00042
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 31/12/1997