SSEFIS ALBERT CAMUS

SSEFIS ALBERT CAMUS

SSEFIS ALBERT CAMUS
2 ALLEE DE NANCY
91300 MASSY


Fax : 01 60 11 09 62

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 91 - Essonne

Contacter l'organisme gestionnaire :

APAJH LANGAGE ET INTEGRATION

Le Centre Surdité Langage Albert Camus fait partie de l'Association Langage et Intégration. Depuis 1974, le centre est spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement d'enfants et adolescents qui présentent une déficience auditive et/ou des troubles spécifiques du langage. . Dans le cadre du SSEFS, le centre intervient directement auprès des enfants et jeunes sur leurs lieux de vie soit dans les établissements d'éducation ordinaires comme les écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, universitaire ou dans les dispositifs de formation professionnelle.
Le moyen privilégié de l'intégration est la maîtrise du français parlé et écrit. Cela met en jeu différentes méthodes pour la réhabilitation de la parole telle que la verbotonale, des soutiens tels que le LfPC et/ou le français signé. L'objectif de l'intégration doit se poursuivre tout en tenant compte du mode de communication préférentiel de l'enfant, du choix des parent d'un mode de communication avec leur parent et du choix d'orientation des parents pour leur enfant.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APAJH LANGAGE ET INTEGRATION

Objet de l'association : promouvoir la dignité des personnes atteintes de troubles de l'audition et ou de troubles spécifiques sévères du langage en oeuvrant pour leur épanouissement complet et leur meilleure intégration dans les différents domaines de la vie

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SSEFIS ALBERT CAMUS
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
APAJH LANGAGE ET INTEGRATION
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 91 - Essonne
N° FINESS
910018175
N° SIRET
312 273 592 00039
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
18/06/2001