Oui, je veux voir la liste Non merci
SESSAD DE SAINT OMER
22 RUE DU GENERAL LECLERC
62500 SAINT OMER
Fax : 03 21 22 75 40
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 62 - Pas-de-Calais
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION JULES CATOIRELe Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) de Saint-Omer intervient après notification de la MDPH avec un agrément de 20 places.
Depuis 2005, le SSEFS accueille des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive perturbant la communication et l'accès aux apprentissages.
Le SSEFS accueille également depuis 2008 des enfants et adolescents présentant un trouble développemental du langage oral (dysphasie, dyspraxie verbale) et/ou écrit (dyslexie, dysorthographie).
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Personnes sourdes et malentendantes
La déficience auditive, malentendance ou surdité, peut se classer selon l'importance de la perte auditive ou la localisation de l'altération auditive.
Les personnes victimes de surdité ou malentendantes présentent sur le plan de l'acuité et de la discrimination auditive des incapacités significatives et persistantes. Celles-ci sont susceptibles d'entraver le développement du langage et la capacité de communiquer avec autrui. Leur degré de participation social s'en trouve alors fortement affecté.
Le terme «sourd» ou surdité décrit les personnes ayant une déficience auditive profonde, les empêchant de tirer avantage de l'amplification du son. Les personnes malentendantes sont elles aux prises avec une déficience auditive modérée ou sévère, mais pouvant tirer avantage de l'amplification.
Tranchant, Christophe, Zonk, Zelda
Prix : 7,90 €
Nombre de pages : 32
Date de publication : 2018-08-22T00:00:01Z
Borel, Stéphanie, Leybaert, Jacqueline
Prix : 39,90 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2020-09-09T00:00:01Z
Procédures d'admission
La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.
Informations administratives
- Raison sociale
- SESSAD DE SAINT OMER
- Catégorie
- Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
- Public accueilli
- Personnes sourdes et malentendantes
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION JULES CATOIRE
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 62 - Pas-de-Calais
- N° FINESS
- 620009159
- Statut
- Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/12/2004