SESSAD APF FRANCE HANDICAP

SESSAD APF FRANCE HANDICAP

SESSAD APF FRANCE HANDICAP
167 ALLEE ALBERT CAMUS
59500 DOUAI


Fax : 03 27 98 26 07

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 59 - Nord

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

Le SESSAD Douai-Somain est agréé au titre de l’annexe XXIV bis, décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, qui définit la prise en charge des enfants et adolescents présentant une déficience motrice, avec ou sans troubles associés.
Le Service accueille donc des enfants, adolescents ou jeunes adultes de 0 à 20 ans sous l’autorité du Directeur du Pôle Enfance-Adulte du Douaisis.
Il intervient essentiellement sur l‘arrondissement de Douai dans un rayon d’action de vingt kilomètres - ainsi qu’à partir de Somain, dans une zone intermédiaire entre Douai et Valenciennes.
Les enfants sont admis dans le Service sur présentation d’une notification M.D.P.H.
Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile a obtenu un avis favorable de la Commission Régionale des institutions sociales et médico-sociales le 25 février 1986, le Service de Douai ayant été créé par arrêté préfectoral le 06 mars 1986 et l’antenne de Somain en décembre 2008.
Afin de répondre aux sollicitations de plus en plus importantes, en fonction de la liste d’attente et des possibilités du Service, le SESSAD propose aujourd’hui deux accompagnements différenciés selon les besoins et attentes de l’enfant et de sa famille - faisant ainsi évoluer le Service d’Attente et de Suite.
Deux offres de service sont actuellement proposées : « l’appui-conseil » et le « régulier ».
Après réception de la notification d’orientation MDPH, la famille contacte le SESSAD et remplit le dossier d’admission. Après réception du dossier, la chef de service procède à une visite de contact au domicile de l’enfant et de sa famille afin de faire une première évaluation des besoins.
Une commission d’évaluation réunissant la chef de service, le médecin, la psychologue et l’assistante de service social a lieu tous les mois. Cette commission apprécie l’adéquation entre les attentes et besoins des enfants et les ressources du Service.
Après la consultation médicale, l’entretien psychologique et la rencontre avec l’assistante de service social, la proposition d’un PIA initial est alors faite - par la chef de service pour l’appui conseil et par l’Adjointe de Direction pour le régulier.
L’acceptation de la famille et de l’enfant de ce projet vient acter l’admission dans l’une ou l’autre de ces offres de service.

? L’appui-conseil pour les jeunes dont les besoins d’accompagnement sont ponctuels

Comme cette offre de service l’indique, nous accompagnons et soutenons les familles afin de garantir la continuité de parcours de leur enfant, en nous appuyant sur les ressources spécialisées mais aussi sur l’environnement.

2 objectifs :

- Eviter que le jeune ne reste trop longtemps en liste d’attente. C’est une porte d’entrée avec les moyens disponibles afin d’éviter les ruptures de parcours.
- La famille coordonne le projet au regard des possibilités qui leurs sont offertes sur l’arrondissement : interventions ponctuelles de l’équipe selon les moyens disponibles et/ou par les professionnels libéraux, les partenaires.
Le SESSAD intervient aussi sur les moments clés de l’orientation : participation aux ESS, rencontre et collaboration avec les partenaires extérieurs etc.

? Le régulier pour les jeunes dont les besoins d’accompagnement sont réguliers et plus importants.

Le Projet Individualisé d’Accompagnement est revu trois mois après l’admission. Après le recueil des attentes et des besoins du jeune et de sa famille par le coordinateur et suite à la réunion de l’équipe pluridisciplinaire en synthèse, un Projet Individualisé d’Accompagnement est alors proposé à la famille et au jeune en réunion annuelle de projet. Celle-ci réunit l’Adjointe de Direction, le coordinateur et tout autre professionnel désigné lors de la synthèse.

A noter que le SESSAD Douai-Somain s’est engagé dans un travail pluridisciplinaire autour du Projet Individualisé d’Accompagnement, en s’appuyant sur les recommandations de l’ANESM relatives aux « Attentes de la personne - le projet personnalisé », et ce afin de mettre en évidence les exigences de la Loi 2002-2, décrites dans le Code de l’Action Sociale des Familles (CASF) : « Droit de participation directe de l’usager ou de son représentant légal à la conception et à la mise en œuvre du projet d’accueil et d’accompagnement qui le concerne ».

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Prestation en milieu ordinaire : 40 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD APF FRANCE HANDICAP
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 59 - Nord
N° FINESS
590805669
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/03/1997