SESSAD LE PETIT PASSAGE SITE VAUVERT

SESSAD LE PETIT PASSAGE SITE VAUVERT

SESSAD LE PETIT PASSAGE SITE VAUVERT
BATIMENT 3 APPARTEMENT 302
76 AVENUE COTE SOLEIL
30600 VAUVERT


Fax : 04 66 71 14 61

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 30 - Gard

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION ARERAM

Le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) « Le Petit Passage », situé 76 Avenue Côté soleil 30600 VAUVERT, est un service agréé au titre de l’annexe XXIV décret 89.798 du 27.10.1989. Il est soumis à la loi N° 2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, paru au Journal Officiel le 3 janvier 2002. Son secteur d’intervention couvre le Sud du département du Gard.
Agrément ARS (Agence Régionale de Santé) :
Il est agréé pour accompagner 40 enfants et adolescents, porteurs de déficience intellectuelle, âgés de 3 à 18 ans, dont 5 places pour des enfants porteurs de TSA.
Financement : Le SESSAD Le Petit Passage perçoit une dotation globale proposée par le Directeur Territorial de l’ARS (Agence Régionale de Santé), arrêtée par le Préfet de Région et financée sur l’enveloppe budgétaire de l’Assurance Maladie.
L'orientation des enfants et des adolescents relève d’une notification prononcée par la CDAPH (Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Objectif institutionnel:
Accompagner l’enfant et l’adolescent à se préparer à une vie d’adulte dans la prise en compte des différents aspects de sa personnalité : intellectuel, corporel, psychologique, relationnel et social.
Le SESSAD Le Petit Passage s’inscrit dans une démarche de reconnaissance de la personne accompagnée comme un sujet en devenir, et ce quel que soit son âge.
Projet :
Le SESSAD Le Petit Passage est un service de proximité. L’accompagnement de l’enfant s’effectue dans tous les lieux ordinaires de sa vie : au sein de sa famille, dans le contexte de l'évolution de l’enfant : activités scolaires, périscolaires, sportives, de loisirs, culturelles etc.…
Le SESSAD a pour principal objectif de favoriser l’inclusion sociale, scolaire, professionnelle des enfants et adolescents accueillis.
Trois critères motivent sa démarche :
- La Prévention,
- Les Soins,
- L’Education.

Pour ce faire, le SESSAD Le Petit Passage construit une architecture cohérente, autour des soins et du suivi de la personne accompagnée. De ces axes d’intervention découlent un nécessaire travail en réseau et la mise en place de partenariats.
Les parents sont porteurs du projet de vie de leur enfant , le service les accompagne et les soutient afin qu’ils soient reconnus dans leurs responsabilités et leurs compétences.
Les prestations :
Les interventions du SESSAD Le Petit Passage se fondent, à partir de la demande des parents.
Elles sont mises en œuvre à partir du Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) et du Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) de l'enfant.
Ce projet individuel est unique et singulier : il tient compte du contexte familial, de sa réalité sociale et culturelle, de la situation médicale, scolaire et éducative de l'enfant.
Ce projet est évolutif : les parents, l’enfant et/ou l’adolescent sont parties prenantes de son élaboration et de sa construction, tout au long de l’accompagnement.
Le projet conduit à la mise en place de moyens médicaux, paramédicaux, psychologiques, éducatifs, sociaux et pédagogiques. En fonction des difficultés repérées, et en accord avec les représentants légaux, les propositions suivantes peuvent être mises en œuvre :
Diagnostic et suivi médical,
Bilans et prises en charge :
- psychologiques,
- psychomoteurs,
- Prise en charge rééducative, en partenariat avec les différents spécialistes proches du domicile (orthophonie, kinésithérapie…),
Accompagnements :
- éducatif,
- à l’inclusion scolaire,
- à la vie sociale (activités sportives et de loisirs, culturelles…),
- à l’autonomie personnelle,
Accompagnement et conseils aux familles, soutien à la parentalité,
Coordination entre les différents partenaires du projet (information, médiation et relation).

Les accompagnements peuvent s’effectuer :
- au domicile familial,
- dans l’établissement scolaire,
- dans les locaux du service,
- dans tous les lieux de vie et d'activité de l'enfant (sociaux, sportifs, de loisirs…).

Travail pluridisciplinaire:
En interne :
Les différents professionnels intervenant au sein du service se retrouvent en réunions :
- D’organisation et de régulation : avec pour objectif la redéfinition éventuelle des orientations thérapeutiques et éducatives du service.
- De synthèse pour établir le bilan d’évolution de chaque enfant ou adolescent et élaborer son projet individualisé.
- D’évaluation du projet individualisé et de réajustements éventuels des indications et des prestations du service.

De même, l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD, interroge régulièrement les fondements de sa clinique notamment à travers la formation, laquelle enrichit la pratique qui, à son tour sollicite la formation.
Des temps de supervision mensuels sont prévus afin de favoriser l’analyse des pratiques et la prise de recul des professionnels.
En externe :
Le travail de l’équipe du SESSAD s’inscrit dans une dynamique de partenariat et de réseau, en particulier avec l’Education Nationale, les crèches, centres de loisirs, les CMPP, CAMSP, CMPEA et hôpitaux de Jour, services sociaux, professionnels libéraux…

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
SESSAD LE PETIT PASSAGE SITE VAUVERT
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION ARERAM
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 30 - Gard
N° FINESS
300008679
N° SIRET
775 678 253 00359
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
27/09/2005