UEEA DE L IME AL CASAL

UEEA DE L IME AL CASAL

UEEA DE L IME AL CASAL
5 R DES NOUVELLES ECOLES
66270 LE SOLER


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION JOSEPH SAUVY

L’UEEA est une Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme. Elle offre à des enfants présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), une scolarisation à temps plein, dans un cadre spécifique et sécurisant en milieu scolaire ordinaire avec un accompagnement pluridisciplinaire visant à l’inclusion scolaire dans les classes de référence.

L’UEEA est prévue pour accueillir entre 7 et 10 enfants ayant été diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA).
Ces troubles sont caractérisés par :
- Des altérations qualitatives de la communication sociale,
- Un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif,
- Des troubles du traitement et de l’intégration sensorielle.

Les UEEA concernent des élèves disposant d’un diagnostic d’autisme, n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des particularités de communication et de comportement. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement dans le cadre d’une ULIS ou avec l’appui d’une aide humaine est insuffisant.
Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans).

Des situations spécifiques peuvent cependant amener à considérer l’admission d’un élève en dehors des critères d’âge établis, au regard de ses besoins éducatifs et pédagogiques.
Au regard de l’évolution des progrès de chaque élève, son parcours sera évalué par l’équipe qui pourra conduire le cas échéant à une réorientation en cours d’année.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
UEEA DE L IME AL CASAL
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION JOSEPH SAUVY
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales
N° FINESS
660012188
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
23/11/2020