UEM DU SESSAD POC Y MES

UEM DU SESSAD POC Y MES

UEM DU SESSAD POC Y MES
15 BOULEVARD DE LA VALLEE DE LA TET
66270 LE SOLER


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION JOSEPH SAUVY

L’Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) propose une prise en charge précoce et inclusive qui donne à l’enfant avec autisme sa première expérience du « devenir élève » , afin de développer la dimension sociale et relationnelle, et préparer à une socialisation future en milieu ordinaire.

L’UEM accueille, à l’école maternelle Françoise Dolto à Le Soler, 7 enfants ayant été diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Les enfants sont de la classe d’âge du pré élémentaire et intégrés dès l’âge de trois ans.

Le service est ouvert 207 jours par an du lundi au vendredi.

Les missions de l’UEM :
Soutenir les apprentissages scolaires dans le cadre du socle commun des classes maternelles par des actions pédagogiques spécifiques et adaptées.
Développer la dimension sociale et relationnelle par des temps de décloisonnement sur les différentes classes ordinaires.
Développer les capacités d’autonomie, de socialisation et de communication.
Intégrer pleinement les familles à l’accompagnement de leur enfant.

Cela implique une collaboration étroite entre les familles, les professionnels de l’UEM, de l’Education Nationale, les services de la mairie de Le Soler et tous les intervenants auprès de l’enfant.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Public accueilli

Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.

Pour les enfants de 0 à 6 ans, l’action du SESSAD peut être orientée vers la prise en charge précoce, et dès lors que l’enfant est scolarisé, vers le soutien à l’intégration scolaire.

Procédures d'admission

La procédure d'affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d'affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Services proposés

Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :

- Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
- Un soutien à l'intégration scolaire
- Des conseils apportés aux parents
- Une aide à l'autonomisation de l'enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique

L'ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial...) ainsi que dans les locaux du SESSAD.

Informations administratives

Raison sociale
UEM DU SESSAD POC Y MES
Catégorie
Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION JOSEPH SAUVY
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 66 - Pyrénées-Orientales
N° FINESS
660010265
N° SIRET
776 190 951 00256
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/08/2017