IME ENFANCES PLURIELLES TED VENERQUE
AVENUE DU DOCTEUR GUILHEM
31810 VENERQUE
Fax : 562115810
Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire.
Contacter : MDPH 31 - Haute-Garonne
Contacter l'organisme gestionnaire :
ARSEAAL’Institut Médico Educatif (IME) Guilhem est un établissement de l’Arseaa, dépendant de son Pôle Enfances Plurielles. Il est situé sur la commune de Venerque.
Il accueille en semi-internat et internat, sur orientation de la MDPH, 90 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères à moyennes et/ou des troubles du spectre autistique.
L’équipe de l’IME y met en œuvre un accompagnement médico-social global, adapté aux besoins et aux potentialités de chacun et conforme aux recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et de la HAS.
Cet accompagnement tend à favoriser l’inclusion du jeune en situation de handicap dans les différents domaines de sa vie personnelle, familiale, sociale, scolaire et professionnelle. Il comporte :
- l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel du jeune
- les soins et les rééducations
- la surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap
- l’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances, la préparation à la vie professionnelle et l’accès à un niveau culturel optimal
- des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.
L’IME dispose d’une unité d’enseignement externalisée au sein du collège Marcel Doret, sur la commune du Vernet, d’une antenne route d’Agde à Toulouse et de lieux d’interventions dans les locaux du Centre de Formation d’Apprentis Spécialisé (CFAS) de l’Arseaa, zone de Basso Cambo à Toulouse.
Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.
Organisme gestionnaire : ARSEAA
L'A.R.S.E.A.A. accueille "toute personne souffrant de difficultés psychiques ou relationnelles, en risque de marginalisation voire d'exclusion sociale". Soucieuse d'apporter des réponses adaptées à la complexité du soin et à l'accélération des changements dans les secteurs social, médico-social, sanitaire et de la formation, les dispositifs A.R.S.E.A.A. (soit plus de 60 agréments) s'inscrivent résolument autour de la personne accueillie. A.R.S.E.A.A. contribue, ainsi, aux missions des services publics de santé et de solidarité publique.Public accueilli
- Mixité
- Établissement Mixte
Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.
Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.
Procédures d'admission
L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.
Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).
Services proposés
Les IME proposent généralement les services suivants :- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.
Informations administratives
- Raison sociale
- IME ENFANCES PLURIELLES TED VENERQUE
- Catégorie
- Institut médico-éducatif (IME)
- Organisme gestionnaire
- ARSEAA
- Maison départementale des personnes handicapées
- Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 31 - Haute-Garonne
- N° FINESS
- 310024989
- N° SIRET
- 775 581 218 00044
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 03/09/2012