VILLA MALET ANX IME JARDINS TISSERANDS

VILLA MALET ANX IME JARDINS TISSERANDS

VILLA MALET ANX IME JARDINS TISSERANDS
QUARTIER MALLET
2211 ROUTE DE LARGENTIÈRE
07110 LARGENTIERE


Fax : 04 75 89 97 11

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 07 - Ardèche

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION BETHANIE

La Villa Malet a une capacité d’accueil de 17 places pour garçons et filles âgés de 11 à 20 ans, déficients intellectuels légers sans trouble majeur de la personnalité ni trouble grave de la marche. L’accueil peut s’effectuer en semi-internat (9h à 17h), internat séquentiel ou internat de semaine. L’établissement est ouvert 205 jours par an et fermé une partie des vacances scolaires.

L’unité 11 - 16 ans accueille 12 jeunes en situation de déficience intellectuelle, obligatoirement scolarisés dans la classe ULIS du Collège privé « Le Portalet » à Largentière par convention de coopération. La scolarité s’effectue en alternance avec des ateliers théoriques et techniques dispensés à la Villa Malet. Notre action s’inscrit dans un partenariat avec le collège.
Objectifs: renforcer les acquisitions scolaires, acquérir des apprentissages théoriques et pratiques, développer l’autonomie, ouvrir à l’environnement, travailler en collaboration avec les familles et les partenaires.

Notre accompagnement s’articule autour de deux axes:
- accompagnement éducatif au quotidien ,vivre ensemble, gestion du lieu de vie, hygiène et alimentation, soutien scolaire,
- apprentissages techniques : organisation du travail, hygiène et sécurité. Ateliers espaces verts, cuisine, bricolage, entretien du linge. Recherche et suivi de stages

L’unité 16 - 20 ans accueille 7 jeunes en situation de déficience intellectuelle suite à une scolarité en ULIS Collège, SEGPA ou une déscolarisation. Notre action s’inscrit dans un partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) « A. Fargier » de Lanas qui met à disposition une salle de classe et un laboratoire cuisine.

Objectifs: Etayer, soutenir et guider le jeune dans son projet professionnel. Préparer le jeune à s’insérer dans les meilleures conditions professionnelles et sociales, en milieu ordinaire ou protégé. Travailler en collaboration avec les familles et les partenaires

Notre accompagnement s’articule autour de deux axes
- Soutien scolaire : maintien et renfort des acquisitions, accompagnement dans les démarches administratives citoyennes, inclusion dans les cours de matières générales des différentes formations proposées par le CFA
- Apprentissages techniques: travail en laboratoire cuisine, organisation du travail, hygiène et sécurité, mise en situation en cuisine collective, inclusion en travaux pratiques au sein des formations dispensées par le CFA dans une perspective d’accès aux formations qualifiantes (CAP), organisation et suivi des stages en milieu ordinaire ou milieu protégé, visites d’entreprises et ESAT

Des activités complémentaires visent le développement de la personnalité, la socialisation, l’autonomisation, la responsabilité et l’intégration:
Ateliers informatiques, prévention santé environnement, activités culturelles, sportives et de loisirs

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION BETHANIE

Objet de l'association : création et gestion de tous établissements et oeuvres destines a soigner, éduquer, perfectionner et réadapter les déficients mentaux enfants et adultes des 2 sexes et plus généralt tte oeuvre et tte action destinees a donner formation appropriée, tant du point de vue humain que professionnel et social, et leur permettre de réaliser une vie conforme à leur possibilités, en outre, l'association si elle l'estime utile pour les handicapés, mettra en oeuvre les moyens matériels et humains adaptés à la prise en

Public accueilli

Les enfants et adolescents handicapés accueillis en IME (Institut Médico-Educatifs) sont atteints de déficience intellectuelle. Il s’agit de jeunes ayant besoin d’une prise en charge spécialisée globale.

Les tranches d'âges des enfants et adolescents accueillis varient selon les établissements mais d’une manière générale, il s’agit d’enfants de 6 à 14 ans ou d’adolescents jusqu’à 20 ans.

Procédures d'admission

L'orientation vers ces établissements médico-sociaux est proposée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées(MDPH). La Commission désigne dans sa notification d'orientation les établissements du département répondant à l'orientation de la personne handicapée. Cette orientation est valable pour tous les IME sur l’ensemble du territoire français offrant un accueil comparable.

Le jeune handicapé et ses proches déposent ensuite un dossier d’admission comportant le maximum de renseignements éducatifs, scolaires, socio-familiaux, psychologiques et médicaux auprès de l'établissement souhaité. Un ou plusieurs entretiens avec les membres de la commission d'admission de l'établissement (directeur, psychiatre, éducateurs, psychologues) peuvent être ensuite nécessaires avant que l'admission soit prononcée, en fonction des places disponibles et de l'avis de la commission d'admission.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Institut médico-éducatif (IME).

Services proposés

Les IME proposent généralement les services suivants :
- Un hébergement en internat bien que les formules en demi-pension existent également.
- La prise en charge des soins médicaux et paramédicaux.
- Un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli. Les cours sont dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers un IME n'exclut néanmoins pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement. Une scolarisation à temps plein ou partiel est alors proposée aux enfants grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social).
- Une initiation professionnelle pour les adolescents.
- Selon le type de handicap présenté par les enfants et les adolescents accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être également proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).
- La prise en charge des transports.

Informations administratives

Raison sociale
VILLA MALET ANX IME JARDINS TISSERANDS
Catégorie
Institut médico-éducatif (IME)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION BETHANIE
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 07 - Ardèche
N° FINESS
070007489
N° SIRET
390 662 393 00151
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
22/01/2008