A.C.T. 41

A.C.T. 41
12 RUE DE L'ERIGNY
41000 BLOIS


Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE (anciennement ANPAA)

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE (anciennement ANPAA)

L’Association Addictions France (anciennement A.N.P.A.A) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. Elle est implantée sur l'ensemble du territoire national au travers de comités départementaux et de comités régionaux, coordonnés par le siège national. Elle est animée aussi bien par des bénévoles et que par des professionnels du secteur.

L’Association Addictions France intervient aujourd'hui sur l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit.

Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L’Association Addictions France couvre la prévention, l'intervention précoce, la réduction des risques aussi bien que les soins et l'accompagnement.

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ont pour objectifs d’apporter des soins médicaux aux personnes ou aux familles qui se trouvent dans une situation difficile sur le plan psychologique, social ou financier. Le fonctionnement d'un ACT est basé sur une prise en charge globale, comprenant des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les résidents avec un suivi régulier. Les ACT permettent à leurs résidents de recevoir des soins médicaux de qualité, mais aussi une assistance psychologique pour les aider à répondre à leurs difficultés.

Les résidents peuvent également bénéficier d’une prise en charge sociale pour les aider à s'intégrer à la société et à améliorer leur situation financière.

Les résidents d’un Appartements de Coordination Thérapeutique bénéficient avant tout d'un logement individuel temporaire qui est généralement équipé de toutes les commodités nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Les résidents des ACT bénéficient de l'accompagnement d'une équipe multidisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des CESF (Conseiller en économie sociale et familiale) et des médecins. Ces intervenants travaillent en étroite collaboration afin d'offrir un soutien complet aux résidents. Ceci aide les résidents à s'orienter dans le système de soins de santé et à accéder aux services sociaux dont ils ont besoin. L'équipe oriente effectivement les résidents vers des partenaires sociaux pour les aider à obtenir des droits sociaux, tels que l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou le RSA (Revenu de solidarité active), et pour les aider dans leur insertion sociale, professionnelle, médicale et psychologique.


Plus d'informations

Public accueilli

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) s'adressent avant tout aux personnes seules ou en couple, avec ou sans enfant qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et nécessitent des soins et un suivi médical.

Procédures d'admission

Les demandes d'admission pour un logement en Appartements de Coordination Thérapeutique doivent provenir des services sociaux en contact avec les candidats (hôpitaux, urgences sociales, maisons d'arrêts, etc.).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Appartement de coordination thérapeutique (ACT).

Services proposés

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, les ACT s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale. Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psychosociale.

Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personnes hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches. Les dépenses liées à l'accueil des proches ne peuvent être prises en charge par les régimes d'assurance maladie.

la coordination médicale est assurée par un médecin (qui ne peut être le médecin traitant) éventuellement assisté par du personnel paramédical. Elle comprend :

la constitution et la gestion du dossier médical ;
les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital ;
la coordination des soins (HAD, SSIAD, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...) ;
l'aide à l'observance thérapeutique ;
l'éducation à la santé et à la prévention ;
les conseils en matière de nutrition ;
la prise en compte éventuelle des addictions en lien avec le dispositif spécialisé ;
le respect des conditions de sécurité (élimination des déchets...)
le soutien psychologique des malades. La coordination psychosociale est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif. Elle comporte notamment :

l'écoute des besoins et le soutien ;
le suivi de l'observance thérapeutique y compris lors des périodes d'hospitalisation ;
l'accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
l'aide à l'insertion sociale, professionnelle et l'accès au logement, en s'appuyant sur les réseaux existants ;
l'accompagnement lors des déplacements en cas de besoin.

Informations administratives

Raison sociale
A.C.T. 41
Catégorie
Appartement de coordination thérapeutique (ACT)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION ADDICTIONS FRANCE (anciennement ANPAA)
N° FINESS
410009559
N° SIRET
775 660 087 05236
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
25/07/2018