ACCOMPAGNEMENT C.C.A.S.

ACCOMPAGNEMENT C.C.A.S.
RESIDENCE ESPACE AGORA
24750 BOULAZAC

Tél : 05 53 35 59 59 (organisme gestionnaire)

Contacter l'organisme gestionnaire :

CCAS DE BOULAZAC

Organisme gestionnaire : CCAS DE BOULAZAC

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) de Boulazac est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge. Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés). Le CCAS est présidé par le maire de la commune. Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale.

Service dédié mesures d'accompagnement social personnalisé

Une mesure d'accompagnement social personnalisé consiste à aider une personne majeure dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve, à gérer ses ressources et ses prestations sociales.

À la différence de la mesure d'accompagnement judiciaire, la mesure d'accompagnement social fait l'objet d'un contrat d'accompagnement social personnalisé.

Elle peut également être ouverte à l'issue d'une mesure d'accompagnement judiciaire (Maj) arrivée à échéance.

La Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé (MASP) permet d’aider la personne à rétablir une gestion autonome de son budget.

Plus d'informations

Public accueilli

La MASP s’adresse à toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales (Revenu de Solidarité Active, Allocation Adulte Handicapé, Allocations Familiales…).

Procédures d'admission

En accord avec l'usager, l’assistante sociale de son lieu de résidence rédige une demande d'évaluation de MASP.

Si le dossier est recevable, un travailleur social du Conseil général évalue la situation de l'usager en vue de la contractualisation d'une mesure MASP.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service dédié mesures d'accompagnement social personnalisé.

Informations administratives

Raison sociale
ACCOMPAGNEMENT C.C.A.S.
Catégorie
Service dédié mesures d'accompagnement social personnalisé
Organisme gestionnaire
CCAS DE BOULAZAC
N° FINESS
240014977
N° SIRET
262 400 500 00019
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Centre communal d'action sociale (CCAS)
Date d'ouverture
01/03/1983