CSAPA - ACT CONFLUENCES

CSAPA - ACT CONFLUENCES
6 RUE DE LA FONTAINE A MULARD
75013 PARIS


Fax : 01 45 65 17 14

Contacter l'organisme gestionnaire :

GROUPE SOS

Site web

http://www.groupe-sos.org/structures/10/CSAPA_SOS_75_Site_Confluences

Organisme gestionnaire : GROUPE SOS

Créé en 1984, le GROUPE SOS est une organisation non lucrative qui a pour objectif de lutter contre toutes les exclusions sous toutes leurs formes. Pour atteindre cet objectif, le Groupe SOS a axé ses activités au fil du temps autour de 9 secteurs: Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale.

Le Groupe SOS s’est ainsi donné pour mission de permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels: éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge.

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) ont pour objectifs d’apporter des soins médicaux aux personnes ou aux familles qui se trouvent dans une situation difficile sur le plan psychologique, social ou financier. Le fonctionnement d'un ACT est basé sur une prise en charge globale, comprenant des soins médicaux, psychologiques et sociaux pour les résidents avec un suivi régulier. Les ACT permettent à leurs résidents de recevoir des soins médicaux de qualité, mais aussi une assistance psychologique pour les aider à répondre à leurs difficultés.

Les résidents peuvent également bénéficier d’une prise en charge sociale pour les aider à s'intégrer à la société et à améliorer leur situation financière.

Les résidents d’un Appartements de Coordination Thérapeutique bénéficient avant tout d'un logement individuel temporaire qui est généralement équipé de toutes les commodités nécessaires pour répondre à leurs besoins.

Les résidents des ACT bénéficient de l'accompagnement d'une équipe multidisciplinaire comprenant des éducateurs, des psychologues, des CESF (Conseiller en économie sociale et familiale) et des médecins. Ces intervenants travaillent en étroite collaboration afin d'offrir un soutien complet aux résidents. Ceci aide les résidents à s'orienter dans le système de soins de santé et à accéder aux services sociaux dont ils ont besoin. L'équipe oriente effectivement les résidents vers des partenaires sociaux pour les aider à obtenir des droits sociaux, tels que l'AAH (Allocation aux adultes handicapés) ou le RSA (Revenu de solidarité active), et pour les aider dans leur insertion sociale, professionnelle, médicale et psychologique.


Plus d'informations

Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).

Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire

Procédures d'admission

Les demandes d'admission pour un logement en Appartements de Coordination Thérapeutique doivent provenir des services sociaux en contact avec les candidats (hôpitaux, urgences sociales, maisons d'arrêts, etc.). Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Appartement de coordination thérapeutique (ACT).

Services proposés

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, les ACT s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale. Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psychosociale.

Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personnes hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches. Les dépenses liées à l'accueil des proches ne peuvent être prises en charge par les régimes d'assurance maladie.

la coordination médicale est assurée par un médecin (qui ne peut être le médecin traitant) éventuellement assisté par du personnel paramédical. Elle comprend :

la constitution et la gestion du dossier médical ;
les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital ;
la coordination des soins (HAD, SSIAD, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...) ;
l'aide à l'observance thérapeutique ;
l'éducation à la santé et à la prévention ;
les conseils en matière de nutrition ;
la prise en compte éventuelle des addictions en lien avec le dispositif spécialisé ;
le respect des conditions de sécurité (élimination des déchets...)
le soutien psychologique des malades. La coordination psychosociale est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif. Elle comporte notamment :

l'écoute des besoins et le soutien ;
le suivi de l'observance thérapeutique y compris lors des périodes d'hospitalisation ;
l'accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
l'aide à l'insertion sociale, professionnelle et l'accès au logement, en s'appuyant sur les réseaux existants ;
l'accompagnement lors des déplacements en cas de besoin.Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :

  • L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.

Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.

Informations administratives

Raison sociale
CSAPA - ACT CONFLUENCES
Catégories
Public accueilli
Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire
Organisme gestionnaire
GROUPE SOS
N° FINESS
750044372
N° SIRET
331 757 633 00424
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
08/10/2003