CSAPA - ACT CONFLUENCES

CSAPA - ACT CONFLUENCES
6 RUE DE LA FONTAINE A MULARD
75013 PARIS


Fax : 01 45 65 17 14

Contacter l'organisme gestionnaire :

GROUPE SOS

Site web

http://www.groupe-sos.org/structures/10/CSAPA_SOS_75_Site_Confluences

Organisme gestionnaire : GROUPE SOS

Créé en 1984, le GROUPE SOS est une organisation non lucrative qui a pour objectif de lutter contre toutes les exclusions sous toutes leurs formes. Pour atteindre cet objectif, le Groupe SOS a axé ses activités au fil du temps autour de 9 secteurs: Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition écologique, Action internationale et Action territoriale.

Le Groupe SOS s’est ainsi donné pour mission de permettre à tous, quels que soient leurs parcours et leurs revenus, d’avoir accès à des services de qualité en lien avec leurs besoins essentiels: éducation, logement, inclusion sociale, insertion professionnelle, accès aux soins, accompagnement du grand âge.

Appartement de coordination thérapeutique (ACT)

Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont dédiés avant tout aux personnes ou familles qui se trouvent en situation de fragilité psychologique, sociale ou financières et qui ont besoin de soins et de suivi médical.

Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) propose une prise en charge médicale, psychologique et sociale des personnes hébergées.

Un service d'Appartement de Coordination Thérapeutique (ACT) offre un logement individuel de relais et à titre temporaire. Une équipe pluridisciplinaire d'éducateurs, de psychologues, de CESF, et de médecins accompagne le résident. Elle l'oriente vers des partenaires sociaux ou associatifs en vue d'une ouverture des droits sociaux (AAH, RMI…) et d'aide à l'insertion sociale, professionnelle, médicale, et psychologique.


Plus d'informations

Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.

Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).

Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire

Procédures d'admission

Les demandes d'admission pour un logement en Appartements de Coordination Thérapeutique doivent provenir des services sociaux en contact avec les candidats (hôpitaux, urgences sociales, maisons d'arrêts, etc.). Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Appartement de coordination thérapeutique (ACT).

Services proposés

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, les ACT s'appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l'observance aux traitements, l'accès aux soins, l'ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, revenu minimum d'insertion...) et l'aide à l'insertion sociale. Les appartements de coordination thérapeutique offrent à la fois une coordination médicale et psychosociale.

Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personnes hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches. Les dépenses liées à l'accueil des proches ne peuvent être prises en charge par les régimes d'assurance maladie.

la coordination médicale est assurée par un médecin (qui ne peut être le médecin traitant) éventuellement assisté par du personnel paramédical. Elle comprend :

la constitution et la gestion du dossier médical ;
les relations avec les médecins prescripteurs libéraux, hospitaliers et les réseaux ville-hôpital ;
la coordination des soins (HAD, SSIAD, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes...) ;
l'aide à l'observance thérapeutique ;
l'éducation à la santé et à la prévention ;
les conseils en matière de nutrition ;
la prise en compte éventuelle des addictions en lien avec le dispositif spécialisé ;
le respect des conditions de sécurité (élimination des déchets...)
le soutien psychologique des malades. La coordination psychosociale est assurée par le personnel psycho-socio-éducatif. Elle comporte notamment :

l'écoute des besoins et le soutien ;
le suivi de l'observance thérapeutique y compris lors des périodes d'hospitalisation ;
l'accès aux droits et la facilitation des démarches administratives ;
l'aide à l'insertion sociale, professionnelle et l'accès au logement, en s'appuyant sur les réseaux existants ;
l'accompagnement lors des déplacements en cas de besoin.Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :

  • L'accueil, l'information, l'évaluation médicale, psychologique et sociale et l'orientation de la personne ou de son entourage ; Dans ce cadre, ils peuvent mettre en place des consultations de proximité en vue d'assurer le repérage précoce des usages nocifs.
  • La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
  • La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l'accès aux droits sociaux et l'aide à l'insertion ou à la réinsertion.
Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.

Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Les centres assurent des soins ambulatoires, et peuvent également gérer des services de soins résidentiels dans un cadre individuel ou collectif tels les réseaux d’appartements thérapeutiques, les centres thérapeutiques résidentiels, les réseaux de famille d’accueil.

Informations administratives

Raison sociale
CSAPA - ACT CONFLUENCES
Catégories
Public accueilli
Personnes nécessitant une prise en charge psychologique, sociales et sanitaire
Organisme gestionnaire
GROUPE SOS
N° FINESS
750044372
N° SIRET
331 757 633 00424
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
08/10/2003
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt