E.S.R.P LADAPT DE SAVOIE

E.S.R.P LADAPT DE SAVOIE
151 RUE DU GRANIER
73230 SAINT ALBAN LEYSSE


Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 73 - Savoie

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION LADAPT

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION LADAPT

L’ADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association reconnue d’utilité publique soumise à la loi de 1901. L’ADAPT est présente dans toute la France au travers d'établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou encore de soin.

L’ADAPT a été fondée en 1929 par Suzanne Fouché. Plus de 80 ans après, la ligne de conduite de chaque acteur de l’association, administrateur, bénévole et professionnel est de développer l’autonomie d’action des personnes handicapées accueillies à L’ADAPT pour qu’elles puissent mener à bien leur projet de vie.

Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont conçus pour aider les personnes reconnues comme travailleur handicapé dans leur processus de reconversion professionnelle ou de préparation d'un projet d'insertion. Le but est de les accompagner dans leur cheminement et de les soutenir en leur offrant différents parcours adaptés à leur situation.

L'objectif principal des ESRP est de permettre aux personnes handicapées de retrouver leur place sur le marché du travail et de les aider à trouver un emploi adapté à leurs compétences et à leur situation. Les parcours proposés incluent une formation professionnelle, une orientation professionnelle, un accompagnement pour la recherche d'emploi et une préparation à l'insertion professionnelle. Les coûts liés à ces services sont pris en charge par l'assurance maladie.

Les ESRP sont réglementés par le Décret n° 2020-1216 du 2 octobre 2020, relatif aux missions et aux conditions d'organisation et de fonctionnement des établissements et services de pré-orientation et de réadaptation professionnelle pour les personnes handicapées, ainsi que par l'Article R5213-9 du Code du Travail.

Ces réglementations garantissent la qualité des services proposés et assurent que les personnes handicapées sont bien prises en charge et accompagnées dans leur processus de réadaptation professionnelle. Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont donc un outil pour les personnes handicapées qui souhaitent retrouver une place sur le marché du travail et mener une vie professionnelle.


Plus d'informations

Public accueilli

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP) sont ouverts aux jeunes dès l’âge de 16 ans, quel que soit leur handicap, aux personnes en recherche d’emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, reconnues handicapées ou en cours de reconnaissance de la qualité de travailleur handicap (RQTH).

Les ESPR sont également accessibles aux salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants et les personnes en contrat d’alternance présentant un risque d’inaptitude qui ont besoin d’un accompagnement médico-psycho-social et professionnel. Les travailleurs en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) sont également éligibles.

Procédures d'admission

La prise en charge par un ESRP est conditionnée par une demande a adresser auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du lieu de résidence de la personne en situation de handicap. Par la suite c’est la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décidera de l’orientation, ou non, vers un ESRP.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP).

Services proposés

Les Etablissements et Services de Réadaptation Professionnelle offrent des prestations d’accompagnement et de formation en intra-muros, en alternance et en continue . Selon la nature du projet, l’accompagnement peut durer entre 1 et 3 ans, pour les formations diplômantes. Pour les formations visant à valider un projet professionnel, ou pour celles qui préparent à une formation diplômante ou à un emploi, elles ne peuvent dépasser 12 mois sur une période pouvant s’étendre jusqu’à 2 ans.

Ils peuvent également disposer d’hébergements et avoir un service de restauration.

Informations administratives

Raison sociale
E.S.R.P LADAPT DE SAVOIE
Catégorie
Établissements et Services de Réadaptation Professionnelle (ESRP)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION LADAPT
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 73 - Savoie
N° FINESS
730012937
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2020