ARHM 69 - SERVICE TUTÉLAIRE MJPM

ARHM 69 - SERVICE TUTÉLAIRE MJPM
PARC DE L'ARTILLERIE
24 ESPACE HENRY VALLEE
69000 LYON


Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION ARHM

Organisme gestionnaire : FONDATION ARHM

Reconnue d'utilité publique, la Fondation ARHM intervient dans les champs de la santé psychique et du handicap. En tant qu'organisme gestionnaire, elle met en place des dispositifs dans le but d'améliorer la qualité de vie des individus pris en charge. À caractère militant, la fondation s'investit pour la démystification de la maladie mentale et du handicap, œuvrant en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap.

La Fondation ARHM organise des réponses globalisées, allant de la prévention à la recherche, du traitement à l'hébergement, de l'accompagnement à l'intégration par le biais du travail et du logement, ainsi que la formation.

Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) succède aux tuteurs aux majeurs protégés et aux délégués aux prestations sociales.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs MJPM est un représentant judiciaire en charge de la protection des majeurs vulnérables. Le MJPM agit sous le contrôle d'un juge pour veiller à la sécurité et à la protection des personnes qui, en raison de troubles mentaux ou corporels, sont incapables de gérer seules leurs intérêts. Ce soutien personnalisé peut donc inclure des aspects humains, juridiques, sociaux et patrimoniaux. L'objectif final est de renforcer l'autonomie de la personne protégée dans la mesure où cela est possible.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) assure, dans le cadre du mandat du juge, l'une ou l'autre des mesures suivantes:
  • une mesure de protection civile (sauvegarde de justice, curatelle ou tutelle) dont l'objectif est la protection des personnes qui se trouvent, en raison de l'altération de leurs facultés mentales ou corporelles, dans l'incapacité de pourvoir seules à leurs intérêts.
  • une mesure d'accompagnement judiciaire (MAJ) qui est destinée à rétablir l'autonomie de la personne dans la gestion de ses ressources. Cette mesure est ordonnée, après échec d'une mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP), en cas de gestion défectueuse des prestations sociales risquant de compromettre la santé ou la sécurité de son bénéficiaire.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Majeurs Protégés

Protection Juridique : 300 places

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Informations administratives

Raison sociale
ARHM 69 - SERVICE TUTÉLAIRE MJPM
Catégorie
Service mandataire judiciaire à la protection des majeurs
Public accueilli
Majeurs Protégés
Organisme gestionnaire
FONDATION ARHM
N° FINESS
690038310
N° SIRET
779 868 728 01111
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
24/08/2010