SAVS ANAIS DEPARTEMENTAL DE L'ORNE

SAVS ANAIS DEPARTEMENTAL DE L'ORNE

SAVS ANAIS DEPARTEMENTAL DE L'ORNE
LE PONT DE LONDEAU
61000 CERISE


Fax : 02 33 28 43 68

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 61 - Orne

Contacter l'organisme gestionnaire :

ANAIS ALENCON
Le SAVS ANAIS de l'ORNE (Fondation ANAIS) accompagne des personnes en situation de handicap mental et associé qui vivent à leur domicile et ce, afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet de vie en autonomie résidentielle.

L'accompagnement proposé est global et tient compte de l’ensemble des dimensions de la vie de la personne (santé, logement, famille, budget, mobilité, insertion sociale et professionnelle, loisirs et temps libre, citoyenneté, etc.). Le SAVS propose alors différentes actions sous forme de prestations : soutien dans les démarches administratives, aide éducative budgétaire, accompagnement à la santé, soutien à la parentalité, conseils quant à l’aménagement et l’entretien de son logement, accompagnement de la personne handicapée avançant en âge.
L’objectif du SAVS est de favoriser l‘autonomie personnelle et sociale, l’accès et l’exercice des droits ainsi que l’inclusion sociale et la participation à la vie dans la cité.

Le SAVS prend en compte les capacités ainsi que les attentes et les besoins des personnes puis co-construit avec chacune son projet de vie. Le service peut alors soutenir, conseiller, guider la personne dans les actes et les décisions du quotidien y compris par le biais d’apprentissages concrets et ce, afin qu’elle développe et maintienne ses compétences. Après évaluation et échanges, le SAVS peut mettre en place des soutiens adaptés, voire des compensations (prestations extérieures, aides techniques, etc.) et coordonner les interventions des différents partenaires dans le respect du projet de vie de la personne.

La personne accompagnée est associée à l’ensemble des démarches et décisions la concernant : elle est acteur de son accompagnement et est responsabilisée tout au long de sa mise en œuvre. Ainsi, le SAVS favorise la mise en situation et ce, afin que la personne expérimente, se rende compte de ses compétences et les renforce, acquiert des savoir-faire et des savoir-être lui permettant d’accéder à une vie la plus autonome possible. Enfin, le SAVS apporte l’information permettant aux personnes de prendre des décisions éclairées et d’exercer leurs droits et devoirs dans la société.

S’attachant à être au plus près des projets, des demandes, des besoins mais aussi des capacités et des compétences des personnes, l’accompagnement du SAVS est individualisé et personnalisé et tient compte de la singularité de chacune des personnes. Ainsi, des entretiens sont menés régulièrement soit au domicile soit dans les bureaux du SAVS par un professionnel, identifié comme référent de la personne. Ces temps individuels permettent ainsi une écoute active, un accompagnement adapté et adaptable et visent à ce que la personne puisse cheminer, se construire et se responsabiliser.
Le SAVS propose également des activités en collectif : sorties culturelles, randonnées, jeux de société, ateliers cuisine, etc. Ces temps collectifs permettent de travailler la relation à l’autre et l’épanouissement personnel.
Enfin, le SAVS sollicite régulièrement la participation et l’expression des adultes sur le fonctionnement du service et ce, lors du groupe d’expression, du comité de loisirs, etc.

Le SAVS départemental de l’Orne de l’association Anais accompagne 100 adultes en situation de handicap, bénéficiant d’une orientation de la MDPH. Il est implanté avec ses deux antennes sur l’ouest du département de l’Orne et intervient ainsi sur le secteur d’Alençon et de Sées ainsi que ceux de Domfront en Poiraie et Rémalard en Perche.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : ANAIS ALENCON

Crée en 1954, l'association ANAIS (Association d’Action et d’Insertion Sociale) favorise le développement personnel, l’épanouissement intellectuel et physique, l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales ou dépendantes (enfants, adultes ainsi que personnes âgées) et les accompagne, si nécessaire, tout au long de leur vie.

Née dans l’Orne, l'ANAIS gère aujourd’hui des établissements sur 13 départements.

ANAIS oeuvre dans 5 grands domaines :

- L’éducation spécialisée pour accompagner les enfants dont le handicap ne permet pas une scolarité normale ;
- Le travail protégé favorisant l’insertion professionnelle ;
- L’habitat et la vie sociale pour accueillir les travailleurs handicapés ou les personnes handicapées devant bénéficier d’une prise en charge leur permettant d’accomplir les actes de la vie quotidienne ;
- Le thérapeutique et les soins aux personnes handicapées ;
- Les personnes âgées dépendantes pour leur offrir un hébergement et une prise en charge médicale et paramédicale adaptée.

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)peuvent accueillir, en fonction de leur projet d'établissement des personnes en situation de handicap
- somatique : déficience motrice, sensorielle
- psychique
- mental
- lié au vieillissement

Par ailleurs, pour être accueilli en dans un SAVS, il faut :
- être reconnu handicapé, c'est-à-dire avoir une incapacité permanente au moins égale à 80 % ou être, compte tenu du handicap, dans l'impossibilité de se procurer un emploi
- avoir entre 20 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite

Procédures d'admission

Le public accueilli est pris en charge de façon permanente, temporaire ou selon un mode séquentiel, sur décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Il faut donc bénéficier d'une décision d'orientation prononcée par la CDAPH de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Services proposés

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) proposent les services suivants :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre et la délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés
- Le suivi et la coordination des actions des différents intervenants
- Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale
- Le soutien des relations avec l’environnement familial et social
- Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion
- Le suivi éducatif et pédagogique

Le SAVS, en permettant le maintien à domicile, constitue une réelle alternative à l'obligation d'admission en institution. D’une manière générale, l’intervention d’un SAVS vise à mettre en œuvre un processus d'autonomisation progressive de l'usager et à favoriser son inclusion dans la vie sociale. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale apporte des conseils et des aides pratiques pour aider à la gestion de la vie quotidienne, qu'il s'agisse des domaines de la santé, de l'alimentation, des démarches administratives, du logement, du travail, des loisirs, de la gestion budgétaire ...

Informations administratives

Raison sociale
SAVS ANAIS DEPARTEMENTAL DE L'ORNE
Catégorie
Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
Organisme gestionnaire
ANAIS ALENCON
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 61 - Orne
N° FINESS
610006389
N° SIRET
775 629 272 00896
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/01/2000