
CAMSP APSA
10 ALLEE DU CHAMPS DINARD
ZA ACTIPARC II
86440 MIGNE AUXANCES
Fax : 05 49 62 67 81
Contacter l'organisme gestionnaire :
ASSOCIATION APSAOrganisme gestionnaire : ASSOCIATION APSA
Objet de l'association : Promouvoir le video-cinema a lusignan, gérer les seances de cinema et l'organisation de spectaclesCentre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans et sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant de jeunes enfants. Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap.D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.
La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie. Pour son fonctionnement, le CAMSP est financé à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.
Public accueilli
Personnes sourdes et malentendantes, Personnes souffrant de déficiences visuelles (sans autre indication)
La personne aveugle ou malvoyante doit apprendre à fonctionner à partir d'autres sources d'informations. Les déficiences visuelles comprennent différents degrés d'incapacité visuelle variant d'une vision affaiblie jusqu'à l`absence totale de la vue.
Marion Blatgé
Prix : EUR 18,90
Nombre de pages : 206
Date de publication : 2012-03-15
Marie Rolland
Prix : EUR 15,90
Nombre de pages : 240
Date de publication : 2015-01-19
Procédures d'admission
Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP).
Services proposés
Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :
- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.
L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.
L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.
Informations administratives
- Raison sociale
- CAMSP APSA
- Catégorie
- Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
- Public accueilli
- Personnes sourdes et malentendantes, Personnes souffrant de déficiences visuelles (sans autre indication)
- Organisme gestionnaire
- ASSOCIATION APSA
- N° FINESS
- 860782663
- N° SIRET
- 323 180 885 00150
- Situation au répertoire SIRENE
- Statut
- Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
- Date d'ouverture
- 01/06/1978