C.A.M.S.P LA ROCHELLE

C.A.M.S.P LA ROCHELLE

C.A.M.S.P LA ROCHELLE
CENTRE HOSPITALIER ST LOUIS
RUE DOCTEUR SCHWEITZER
B. P. 505
17000 LA ROCHELLE


Contacter l'organisme gestionnaire :

GPE HOSPITALIER LA ROCHELLE-RE-AUNIS

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des centres qui ont pour objectif d’accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L'équipe des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce est formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l'inclusion scolaire à la maternelle. Une notification d'orientation par la CDAPH n'est pas nécessaire pour une première admission, mais est requise après 6 mois de prise en charge.

Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.


Plus d'informations

Public accueilli

Personnes handicapées (tous types de déficiences), Troubles du spectre de l'autisme


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap 2023: Le guide pratique
Handicap 2023: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2023-05-24T00:00:01Z
Handicap 2022: Le guide pratique
Handicap 2022: Le guide pratique
Apajh
Prix : 24,00 €
Nombre de pages : 416
Date de publication : 2022-06-21T00:00:01Z

Procédures d'admission

Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

Services proposés

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.

Informations administratives

Raison sociale
C.A.M.S.P LA ROCHELLE
Catégorie
Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences), Troubles du spectre de l'autisme
Organisme gestionnaire
GPE HOSPITALIER LA ROCHELLE-RE-AUNIS
N° FINESS
170018857
N° SIRET
200 047 835 00414
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Établissement public intercommunal d'hospitalisation
Date d'ouverture
22/01/2001