C.D.T.D. DE L'A.P.F.

C.D.T.D. DE L'A.P.F.

C.D.T.D. DE L'A.P.F.
45 RUE DES ROSES
69100 VILLEURBANNE


Fax : 04 37 91 36 30

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 69 - Rhône

Contacter l'organisme gestionnaire :

APF FRANCE HANDICAP

Organisme gestionnaire : APF FRANCE HANDICAP

Fondée en 1933 par André Trannoy, APF France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) est une association nationale luttant pour l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Elle mène des actions pour améliorer la situation morale, sociale, matérielle et sanitaire des personnes atteintes de déficience motrice ou polyhandicapées et son entourage.

L’APF affirme la primauté de la personne en situation de handicap en reprenant 3 fondements de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme dans sa charte.

  • L’être humain ne peut être réduit à son handicap ou sa maladie quels qu’ils soient
  • En tant que citoyenne, la personne en situation de handicap exerce ses responsabilités dans la société
  • Elle a le choix et la maîtrise de son existence

L’association est dirigée par un conseil d'administration élu par ses adhérents. Elle est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d'établissements médico-sociaux qui est indépendante de tout parti politique et de toute religion.

APF France Handicap est devenue l’un des acteurs majeurs et incontournable dans le domaine du handicap grâce à la diversité de ses actions et ses projets associatif pour une société inclusive et solidaire.

Entreprise adaptée

Les Entreprises Adaptées (anciennement « ateliers protégés » réformés par la loi n°2005-102 du 11 février 2005) sont à part entière des entreprises du marché du travail dont la seule spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs handicapés. Les Entreprises Adaptées constituent des unités économiques de production qui rendent les travailleurs handicapés aptes à exercer une activité professionnelle salariée dans les conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles leur proposent, elles favorisent la réalisation de leur projet professionnel en vue de la valorisation de leurs compétences, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises.

Les Entreprises Adaptées peuvent recruter des salariés valides, dans la limite de 20% de leurs effectifs de production.

Une Entreprise Adaptée peut être une structure telle qu'une association pour handicapés ou bien une société commerciale sous la responsabilité d'un organisme gestionnaire.

Les Entreprises Adaptées doivent obtenir un agrément délivré par le Ministère de l'Emploi.

Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes handicapées (tous types de déficiences)


La déficience est définie par I’OMS comme « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». La déficience correspond à l’aspect lésionnel du handicap. Elle peut être un état temporaire ou permanent. Elle n’implique pas forcément que l’handicapé soit considéré comme malade. D'une déficience résulte un ou plusieurs incapacités qui correspondent à l’aspect fonctionnel du handicap. L'incapacité s’apprécie avant appareillage ou aide technique.
Handicap : Le guide pratique 2015
Handicap : Le guide pratique 2015
APAJH, Julie François, Marie Aubert-Blanche, Sylvain Bertrand, Collectif
Prix : EUR 23,00
Nombre de pages : 381
Date de publication : 2015-03-12
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guide de l'éducation spécialisée - 5e éd. - Acteurs et usagers - Institutions et cadre réglementaire
Guy Dréano
Prix : EUR 34,00
Nombre de pages : 512
Date de publication : 2015-01-07

Procédures d'admission

Les Entreprises Adaptées recrutent sur orientation du Service Public de l’Emploi (SPE) et des organismes de placement spécialisés (Cap emploi) qui leur proposent des candidats. Ces candidats sont des personnes orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers le marché du travail, c'est-à-dire vers le milieu ordinaire.

Un recrutement direct est néanmoins possible dans le cas où:
- la personne handicapée sort d’un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), d'un centre de distribution de travail à domicile (CDTD) ou d'une autre entreprise adaptée (EA),
- la personne handicapée est sans emploi depuis au moins un an à compter de la date de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, associée à l’un des critères ci-après : - la sortie ou le suivi d’une institution sanitaire (par ex. CHR, CRF…), la sortie d’une institution ou service spécialisé (par ex. IME, IEM), le suivi par un service d’accompagnement social (par ex. SESSAD, SAVS), ou le passage par une entreprise d’insertion (EI).

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Entreprise adaptée.

Services proposés

Les missions des Entreprises Adaptées sont définies par la loi (articles L.5213-13 et suivants, articles R5213-62 et suivants du code du travail) de la manière suivante : « Elles favorisent le projet professionnel du salarié handicapé en vue de sa valorisation, de sa promotion et de sa mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. »

Les Entreprises Adaptées ont donc pour objectif de :
- Responsabiliser et valoriser le potentiel de leurs salariés. C’est un lieu d’insertion à part entière et non un simple lieu de passage.
- Permettre à un salarié d’exercer son métier par un accompagnement adapté à sa problématique, l’aménagement de son poste et l’adaptation de ses conditions de travail.
- Assurer à la personne handicapée, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.
Le salarié d’une Entreprise Adaptée acquière une expérience professionnelle indéniable, une qualification et des compétences valorisables. Il peut notamment avoir accès à la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Il peut enfin envisager, s’il le souhaite et si cela lui est accessible, un emploi en milieu ordinaire.

Informations administratives

Raison sociale
C.D.T.D. DE L'A.P.F.
Catégorie
Entreprise adaptée
Public accueilli
Personnes handicapées (tous types de déficiences)
Organisme gestionnaire
APF FRANCE HANDICAP
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 69 - Rhône
N° FINESS
690796321
N° SIRET
775 688 732 08684
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/02/1962
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.
Choisissez les types de cookies que vous acceptez :
  • sont indispensables au bon fonctionnement de notre site
  • vous permettent d'accéder à votre espace personnel en toute sécurité
  • ne recueillent aucune information personnelle
  • nous permettent d'optimiser notre site et de détecter d'éventuels problèmes techniques
  • nous permettent de recueillir des informations anonymes à propos de vos visites sur notre site
  • ne sont jamais utilisés à des fins commerciales
  • enregistrent vos préférences selon vos visites précédentes sur notre site
  • permettent à nos partenaires de vous fournir des offres et publicités selon vos centres d'intérêt