CENTRE DE REEDUCATION D'ENFANTS SOURDS DE NOISY LE GRAND

CENTRE DE REEDUCATION D'ENFANTS SOURDS DE NOISY LE GRAND
60 RUE EMILE COSSONNEAU
93160 NOISY LE GRAND


Fax : 01 43 03 61 62

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis

Contacter l'organisme gestionnaire :

APAJH LANGAGE ET INTEGRATION
Le CRESN est spécialisé depuis 1974 dans l’accueil et l’accompagnement d’enfants et adolescents qui présentent une déficience auditive ou des troubles spécifiques du langage , il compte parmi les premiers centres à proposer aux enfants déficients auditifs une réhabilitation de la parole en prônant la communication orale sans pour autant exclure les apprentissages pour une communication visu gestuelle (LSF).
L’établissement est sous gestion de l’Association « Langage et Intégration » depuis le 1er janvier 1987.

La capacité globale du Centre est portée à 109 places qui se décomposent comme suit et une requalification de l’agrément :
IDA – Institut pour déficients auditifs –– d’une capacité de 72 places semi-internat destinés aux enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans dont :
60 places dédiées à la compensation de la déficience auditive sévère ou profonde avec ou sans troubles associés compatibles avec les apprentissages scolaires ou les difficultés d’adaptation qu’implique ce déficit sensoriel, dont 6 places sont destinées à des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l’autisme (depuis août 2019).
12 places dédiées à la compensation des HCS « Troubles Sévères du développement du Langage » et notamment d’ordre dysphasique.

SESSAD - Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile qui regroupe SAFEP et SSEFS :
SAFEP - Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce – ouvert en Juin 2011 - dont la capacité d’accueil est de 4 places pour enfants âgés de zéro à 3 ans. Les interventions se déroulent à domicile, chez la nourrice, à la crèche ou au Centre ,
SSEFS - Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire – d’une capacité de 33 places destinées à des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans atteints d’une déficience auditive grave, scolarisés dans des établissements ordinaires d’éducation ou inscrits dans les dispositifs communs de formation professionnelle (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, centres de formation professionnelle et universités) de l’environnement géographique.

Information issue du site Internet ViaTrajectoire. Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Organisme gestionnaire : APAJH LANGAGE ET INTEGRATION

Objet de l'association : promouvoir la dignité des personnes atteintes de troubles de l'audition et ou de troubles spécifiques sévères du langage en oeuvrant pour leur épanouissement complet et leur meilleure intégration dans les différents domaines de la vie

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Personnes sourdes et malentendantes


La déficience auditive, malentendance ou surdité, peut se classer selon l'importance de la perte auditive ou la localisation de l'altération auditive.

Les personnes victimes de surdité ou malentendantes présentent sur le plan de l'acuité et de la discrimination auditive des incapacités significatives et persistantes. Celles-ci sont susceptibles d'entraver le développement du langage et la capacité de communiquer avec autrui. Leur degré de participation social s'en trouve alors fortement affecté.

Le terme «sourd» ou surdité décrit les personnes ayant une déficience auditive profonde, les empêchant de tirer avantage de l'amplification du son. Les personnes malentendantes sont elles aux prises avec une déficience auditive modérée ou sévère, mais pouvant tirer avantage de l'amplification.

La surdité
La surdité
Tranchant, Christophe, Zonk, Zelda
Prix : 7,90 €
Nombre de pages : 32
Date de publication : 2018-08-22T00:00:01Z
Surdités de l'enfant et de l'adulte: Bilans et interventions orthophoniques
Surdités de l'enfant et de l'adulte: Bilans et interventions orthophoniques
Borel, Stéphanie, Leybaert, Jacqueline
Prix : 39,90 €
Nombre de pages : 368
Date de publication : 2020-09-09T00:00:01Z

Informations administratives

Raison sociale
CENTRE DE REEDUCATION D'ENFANTS SOURDS DE NOISY LE GRAND
Catégorie
Institut pour déficients auditifs
Public accueilli
Personnes sourdes et malentendantes
Organisme gestionnaire
APAJH LANGAGE ET INTEGRATION
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 93 - Seine-Saint-Denis
N° FINESS
930690318
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/09/1965