C.A.A.R.U.D LE PARE-A-CHUTES

C.A.A.R.U.D LE PARE-A-CHUTES
CENTRE LA DÉCOUVERTE
13 RUE WALDECK ROUSSEAU
IMMEUBLE FAST NET
56100 LORIENT

Tél : 02 97 21 47 71 (organisme gestionnaire)

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION DOUAR NEVEZ

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION DOUAR NEVEZ

Objet de l'association : prendre en charge les personnes en difficulté, consommant une ou des substances psychoactives entraînant des addictions, diagnostic, évaluation et prise en charge thérapeutique ambulatoire et accompagnement social des personnes et de leur famille

Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD)

Les centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) assurent :

- L'accueil collectif et individuel, l'information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
- Le soutien aux usagers dans l'accès aux soins qui comprend l'aide à l'hygiène et l'accès aux soins de première nécessité (proposés de préférence sur place), l'orientation vers le système de soins spécialisés ou de droit commun et l'incitation au dépistage des infections transmissibles ;
- Le soutien aux usagers dans l'accès aux droits, l'accès au logement et à l'insertion ou la réinsertion professionnelle ;
- La mise à disposition de matériel de prévention des infections ;
- L'intervention de proximité à l'extérieur du centre, en vue d'établir un contact avec les usagers.

Les CAARUD développent des actions de médiation sociale en vue de s'assurer une bonne intégration dans le quartier et de prévenir les nuisances liées à l'usage de drogues.

Les centres participent au dispositif de veille en matière de drogues et de toxicomanie, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l'évolution des pratiques des usagers.

Les centres peuvent être gérés par des établissements de santé dès lors que ceux-ci gèrent également un centre spécialisé de soins aux toxicomanes.

Plus d'informations

Public accueilli

Les CAARUD s’adressent à des personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou dont les modes de consommation ou les produits qu’elles consomment les exposent à des risques majeurs qu’ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques, etc.

Procédures d'admission

Accueil inconditionnel avec ou sans rendez-vous.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD).

Services proposés

Les CAARUD offrent un ensemble de prestations visant à réduire les risques sanitaires et sociaux associés à la consommation de drogues. Il s'agit généralement des prestations suivantes:

Accueil et écoute : Les CAARUD offrent un espace d'accueil où les usagers de drogues peuvent s'adresser à une équipe professionnelle formée pour les écouter, les soutenir et répondre à leurs besoins spécifiques.

Réduction des risques : Les CAARUD mettent en place des actions de réduction des risques liés à la consommation de drogues. Cela peut inclure la distribution de matériel stérile d'injection (seringues, tampons d'alcool, etc.), la prévention des infections (VIH, hépatites), des informations sur les modes de consommation plus sûrs, ainsi que des conseils en matière de réduction des méfaits.

Accompagnement individuel : Les CAARUD proposent un accompagnement individualisé pour aider les usagers de drogues à gérer leur consommation, à réduire les risques et à améliorer leur bien-être. Cela peut comprendre des entretiens de soutien, des conseils en matière de santé, des informations sur les droits sociaux, ou encore une orientation vers des services spécialisés (soins médicaux, psychologiques, sociaux).

Actions de prévention : Les CAARUD mènent des actions de prévention auprès des usagers de drogues, ainsi que des actions d'information et de sensibilisation destinées à un public plus large (interventions en milieu scolaire, distribution de brochures, animations de stands, etc.).

Accès aux soins : Les CAARUD facilitent l'accès aux soins pour les usagers de drogues en les orientant vers des structures de santé adaptées (médecins, centres de soins spécialisés, centres de désintoxication, etc.). Ils peuvent également proposer des consultations médicales, des dépistages, des vaccinations, et assurer le suivi médical des usagers.

Insertion sociale : Les CAARUD soutiennent l'insertion sociale des usagers de drogues en les accompagnant dans leurs démarches administratives (demandes de logement, d'allocations, etc.), en favorisant leur accès à la formation et à l'emploi, ou en les aidant à reconstruire des liens sociaux et familiaux.

Actions collectives : Les CAARUD organisent des actions collectives et des activités de groupe visant à favoriser les échanges entre les usagers de drogues, à renforcer leur estime de soi et leur confiance, ainsi qu'à prévenir l'isolement social.

Informations administratives

Raison sociale
C.A.A.R.U.D LE PARE-A-CHUTES
Catégorie
Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques des usagers de drogues (CAARUD)
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION DOUAR NEVEZ
N° FINESS
560021149
N° SIRET
451 606 388 00044
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 non reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
21/12/2006