CAJ LE PONT DE FLANDRE

CAJ LE PONT DE FLANDRE
249 RUE DE CRIMEE
75019 PARIS


Fax : 01 40 36 47 48

Préalablement à toute demande d'admission,
une notification d'orientation est nécessaire
.
Contacter : MDPH 75 - Paris

Contacter l'organisme gestionnaire :

ASSOCIATION CAP' DEVANT !

Organisme gestionnaire : ASSOCIATION CAP' DEVANT !

Cap’ Devant ! est une association à but non lucratif, rassemble des personnes en situation de handicap, en particulier des personnes souffrant d'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), ainsi que leurs parents et amis. L’assocation propose ainsi un accueil individualisé couvrant tous les stades de la vie aux enfants et adultes avec paralysie cérébrale, polyhandicap, handicap moteur avec troubles associés.

L'Association Cap’ Devant ! à pour objectifs d’assurer la continuité du parcours de vie en anticipant les besoins et évolutions individuels, en offrant une variété de dispositifs d'accueil et d'accompagnement. L’assocation protège et assure les droits fondamentaux de chaque individu, en préservant son intégrité physique et ses choix de vie.

Cap’ Devant ! souhaite encourager l'inclusion dans divers domaines de la société, tels que l'éducation, l'emploi, la culture et le sport. Son but est d’essayer de changer la perception des individus en situation de handicap, en faisant reconnaître leur rôle crucial au sein de la société. Cap’ Devant ! s'emploie à engager les familles dans la conception et la surveillance des projets d'accompagnement de leurs proches, ainsi que dans la vie des établissements et de l'association.

Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM) sont des structures d'hébergement pour les personnes handicapées, relevant de la seule aide sociale départementale. Les EANM peuvent également intervenir en complément d'une activité professionnelle. Les EANM sont souvent qualifiés de foyers de vie, de foyers d'hébergement ou de foyers polyvalents.

Les frais de prise en charge sont à la charge de l'adulte handicapé. Le montant de la participation varie selon les prestations servies par l'établissement et selon la situation professionnelle et familiale de la personne handicapée, sous réserve d'un minimum de ressources laissées à sa disposition (voir article L344-1 à L344-7, R344-29 à R344-33 et D344-35 à D344-39 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Comme tous les établissements d’hébergement, les EANM sont placés sous la compétence des conseils départementaux, Ainsi, c’est l’aide sociale départementale qui prend en charge les dépenses d'exploitation liées à l'hébergement des Établissements d’Accueil Non Médicalisés .

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Handicapés moteurs sans troubles associés

Accueil de Jour : 22 places

Une déficience motrice est une atteinte (perte de substance ou altération d'une structure ou fonction, physiologique ou anatomique) de la motricité, c'est-à-dire de la capacité du corps ou d'une partie du corps à se mouvoir, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit : déplacement (locomotion, transferts, etc.) ; fonction posturale (se tenir debout, assis, etc.) ; action sur le monde extérieur (préhension, manipulation d'objet, etc.) ; communication (parole, gestes et mimiques, écriture, etc.) ; alimentation (mastication, déglutition, etc.) ; perception du monde extérieur (mouvement des yeux, de la tête...) ; mouvement réflexe (exemple : retrait de la main qui touche un objet brûlant) ; etc. Les personnes atteintes d'un handicap moteur ont donc une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à participer à certaines activités. Les handicaps moteurs entraînent souvent des restrictions à la mobilité, depuis l'affaiblissement de l'endurance physique jusqu'à la paralysie. La dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière, les traumatismes crâniens, les amputations, l'arthrite et les troubles du dos sont d'autres exemples de handicaps moteurs.
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
autonomie et handicap moteur 2e ed (0)
Loher arlette
Prix : 14,50 €
Nombre de pages : 138
Date de publication : 2015-03-05T00:00:01Z
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Comment vivre avec une personne atteinte d'un handicap moteur
Brunelles, Pierre
Prix : 13,18 €
Nombre de pages : 195
Date de publication : 2006-03-03T00:00:01Z

Procédures d'admission

L'admission dans un Établissements d’Accueil Non Médicalisés se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La personne concernée doit avoir au minimum 20 ans (bien que des dérogations soient possibles à partir de 16 ans). La CDAPH peut, éventuellement, prendre en même temps une décision d'orientation vers une structure de travail (ESAT ou Entreprises Adaptées par exemple)

Services proposés

Les Établissements d’Accueil Non Médicalisés pour adultes handicapés ont pour objectif de placer les résidents dans une dynamique d'insertion sociale, complétant les actions engagées dans le cadre de leur insertion professionnelle (que celle-ci se fasse en milieu ordinaire ou protégé).

En principe, les Établissements d’Accueil Non Médicalisés proposent :

  • Un hébergement adaptée et évolutif allant du du foyer collectif au studio individuel
  • Un accompagnement à la vie quotidienne
  • Des démarches administratives
  • Une Aide psychologique
  • Des Activités de loisirs, socio-éducatives

Informations administratives

Raison sociale
CAJ LE PONT DE FLANDRE
Catégorie
Etablissement d'accueil non médicalisé pour personnes handicapées (EANM)
Public accueilli
Handicapés moteurs sans troubles associés
Organisme gestionnaire
ASSOCIATION CAP' DEVANT !
Maison départementale des personnes handicapées
Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 75 - Paris
N° FINESS
750047581
N° SIRET
775 676 315 00259
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Association Loi 1901 reconnue d'utilité publique
Date d'ouverture
01/12/2008