CAMSP IMS ISAUTIER

CAMSP IMS ISAUTIER

CAMSP IMS ISAUTIER
31 RUE MARECHAL LECLERC
97480 ST JOSEPH


Contacter l'organisme gestionnaire :

FONDATION PERE FAVRON

Organisme gestionnaire : FONDATION PERE FAVRON

Créée en 1946 par le Père René Favron, l'Union des Œuvres Sociales Réunionnaises (U.O.S.R.) a été transformée en la Fondation Père Favron par décret du 20 août 1997, acquérant ainsi le statut de Fondation reconnue d'utilité publique.

La mission prédominante de la Fondation Père Favron consiste en la conception, la réalisation, la gestion et l'exploitation d'œuvres à but non lucratif présentant un caractère médical, social ou éducatif. En collaboration avec les intervenants des domaines social, médico-social et sanitaire, la Fondation élabore des projets d'intérêt général, englobant la création et la gestion de structures appropriées, ainsi que la participation à des initiatives de recherche et de prévention en faveur des publics vulnérables.

Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des centres qui ont pour objectif d’accueillir des enfants de moins de 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication. Les CAMSP sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant des jeunes enfants (PMI, CMPP).

L'équipe des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce est formée de médecins spécialistes, personnel de réadaptation, auxiliaires médicaux, psychologues, assistants sociaux et éducateurs pour enfants. Ils guident les familles et facilitent l'inclusion scolaire à la maternelle. Une notification d'orientation par la CDAPH n'est pas nécessaire pour une première admission, mais est requise après 6 mois de prise en charge.

Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap. D’un point de vue législatif, c’est la loi n°75-534 d’orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP). Par ailleurs, l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n° 76-389 du 15 avril 1976 au décret n° 56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d’agrément des CAMSP.

La totalité des interventions réalisées par les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce CAMSP sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont financés à 80% par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et à 20% par le Conseil Général par l’intermédiaire d’une dotation globale.


Plus d'informations

Public accueilli

Mixité
Établissement Mixte

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) reçoivent des enfants âgés de 0 à 6 ans en situation de handicap ou qui présentent un risque de développer un handicap sur les plans sensoriels, moteurs ou mentaux.

Procédures d'admission

Les parents ont directement accès aux Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

Pour plus d'informations, consultez les démarches relatives aux Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP).

Services proposés

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) proposent les services suivants :

- Le dépistage précoce des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.
- La cure ambulatoire et la rééducation des enfants qui présentent des déficiences sensorielles, motrices ou mentales.
- La mise en place d’actions préventives spécialisées.
- Une guidance des familles dans les soins et l’éducation spécialisée requise par l’état de l’enfant au cours des consultations ou à domicile.

L’ensemble de ces services ont pour objectif de favoriser l’adaptation sociale et éducative de l’enfant, en lien avec les parents.

L’enfant suivi par l’équipe d’un CAMSP peut fréquenter l’école maternelle à temps plein ou à temps partiel. C’est par la rédaction d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) que vont être envisagées les modalités adaptées de la scolarisation. Le CAMSP travaille donc en réseau avec l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement scolaire.

Informations administratives

Raison sociale
CAMSP IMS ISAUTIER
Catégorie
Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)
Organisme gestionnaire
FONDATION PERE FAVRON
N° FINESS
970407268
N° SIRET
318 265 741 00443
Situation au répertoire SIRENE
Statut
Fondation
Date d'ouverture
01/07/2009